L'araignée et l'ortie
Efrmologie I-enot1.Alris$e,eifo,ljPclif.l)'rique"sorùformé6surlemot'dyr€",rioûd€ï'iisi:rumentderhusiqueàcordes le F')nlbole de la avec lequel s acc.orqpagnentles p;ètes dé 1'Àntiquiié. 1â l).re, q)rrD1e 1eluth plus tar4 est devenue
Uo rEÊi6ke de I'âff€cti ei !é ûâlheÙeux I Ài rTr u"g" a" r. **ibilLte. ll eYprime de€ é.nodons @ d€s senfiftent' heureux ou celui de la conTidm@' kntôt celui de ta Passio4 iântôt
Le ton est
I €xoreBion du .toi I c'€st un "je' ùès Présent qûi évoque les ioies r" p"*a'e r" liÀln"-".-'J. Place â la strbjectivité du iocuteur et 1essoufffances de sâ vie pefsonftlle. (éventueltêmeit pré'éde6 Le r€sistre lvnque se rc€onnat als protédés suivaits I ldique aituif' âposft'Phes \tyle' d.- - -intei .dio; p .É tie.àmadon"É' i:ntero8dhon5,figlrre' dc - - I - b" *, - t " li," ô"). q u e ,l e " F " À g l d l i c l e pl ussouventàLapersomedÙ poèt€.Mâsl edrsdsl l ai quenese vaieur unjvcÈelle : reduil jàmdlr à un ténoignageâutobiograPhique il ah€int $uvenl me Iiâdretse à qû deetinatairê il s adre€seà son âme ou à son co€tt' comme par un -Tantôt le locuteu! sç Fr€nd lui-màn€ €otree d€sbnataiE: dédoublement du "moi,' ; - tantôt il inte{Pe(c fêTTealmé, dâir6 un dlatogue fictif; desilq ou s Âdrêsseà Dieu _ il"ioi ii *"i*âace6 ou sesioiês a; k teur, ôu PI€nd rhl1lîdrité à témoin de son "." -"À! conme dans ulre Prièe lâ rechelchÊ de la muticaii.é lytiq"" * t"*rtrlâît [ les t]'thmes sonorités et -g"t* les égâleÛent à 3a rëcherche de la mùsicatité : traYai] sur l€s Épétitions'
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L6 thèm$ lvriques co.ontt* thcmc- qui rorchent là senlibilitê indrviduelle : lâ vie âmouleuse, av€c le3 b€autés et les tdÙr,me4tsde lâ passion ; ]a Iuite du tçmpt 16 édtets de l'oxibt€n'9 la mort et *s arachements ; la dôuleûr, l'angoisse, lc désespoir; l'amoùr tu la Patrie la ruxtalgie du Pays nat4 ; l b@ùté sublime de la natlrle. ot1l€ sentime]rt relj8reua
Le lyri$me dâris lligtoire à destinée erpnmer les à D.ns l'Anli$dté ]a poésielj'riqqe