L'arbre des voyelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE VITRAIL DU BON SAMARITAIN
La cathédrale Saint-Etienne de bourges est l’une des plus anciennes cathédrales de France.
Construite entre la fin du XVIIe et XVIIIe siècle, elle est l’un des joyauxdu patrimoine culturel français. Elle impose l’admiration de tout un chacun par la richesse de sa décoration.
En effet, comme toute cathédrale elle est ornée par de somptueux vitraux
dont le vitraildu BON SAMARITAIN.
Le vitrail est une œuvre d’art faite par des vitres de couleurs qui laissent passer la lumière du soleil. On voit surtout les vitraux dans les cathédrales car ils font ressentiraux croyants une sublimation. Comme ils laissent passer la lumière c’est comme si c’était la lumière du Christ qui éclairait la cathédrale.
LE VITRAIL DU BON SAMARITAIN
Ce vitrail est inspiré de laparabole de Jésus : le bon samaritain.
En effet, cette parabole raconte la bonté d’un samaritain vis-à-vis d’un inconnu.
L’histoire est comme suit :
Il y avait un juif qui, détroussé par desbrigands et dépouillé de ses vêtements, gisait par terre dans la rue. Passent par-là, un prêtre, d’autres juifs, qui le regardent mais continuent leur chemin.
Mais alors, passe un samaritain sur son âne,et voit l’homme par terre. Il décide de l’emmener avec lui. Il le conduit dans une auberge, lui paye des soins, lui offre de la nourriture alors que l’homme est un inconnu pour le samaritain.
Bref,cette parabole a pour but d’inciter les gens à faire du bien dans leur vie. C’est pourquoi elle a été reprise en vitrail, parce que cet œuvre d’art exprime le beau et fait mieux percevoir la morale quela parabole inspire et sachant que la bonté est l’une des premières choses que l’on enseigne à l’Eglise.

L’ARBRE DES VOYELLES DE GIUSEPPE PENONE

Dans le jardin des tuileries se trouve un arbredéraciné. En voyant cela, on se demande pourquoi un tel arbre dans un si beau jardin ? Le fait est que cet arbre n’en est pas un vrai, mais c’est une sculpture.
HISTORIQUE :
En 1999, un violent...
tracking img