L'architecture au temps de la renaissance.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'architecture au temps de la renaissance.
Le groupe nominal «architecture renaissance» désigne un mouvement architectural qui débuta en Italie. Ce nouveau mouvement fut une réaction à la surchargedu style gothique.
Les guerres d'Italie vont permettre de diffuser ces nouveautés. En effet, François Ier va être éblouis par le faste italien et inviter les architectes à sa cour. Ceux-ci vontconstruire de nombreux châteaux qui témoigneront de leur passage. Mais les architectes français vont vite se débarrasser de cette tutelle pour entamer «la renaissance française». De plus, grâce à cesluttes armées, les nobles vont pouvoir à leur tour découvrir le raffinement italien et dès leur retour, ces derniers vont exprimer le désir de construire des demeures prestigieuses représentant leur rangdans la société.
Ce mouvement est caractérisé par le renouveau de l'antiquité. Les architectes vont reprendre certaines caractéristiques des architectures grecs et romaines (colonne dorique,colonne ionique,...). Cette époque est pour eux l'apogée de tous les arts. Ils ne vont pas chercher qu'à l'égaler mais aussi et surtout à la surpasser. Pour cela, de nombreux artistes vont voyager à Romedans le but d'étudier les ruines des monuments antiques.
Pour cela, les châteaux forts vont être abandonnés bien qu'il en reste quelques traces dans les plan des châteaux de la Loire. De ce fait,les châteaux deviennent uniquement des lieux de plaisance et perde toute utilité défensive. Les pièces sont plus confortables et elles se clarifient grâce au nombre croissant d'ouverture laissantpassées la lumière. Dans la construction, la symétrie ainsi que l'harmonie sont recherchées: le cercle, le carré et l'angle droit sont définit comme étant des formes parfaites. A ceci s'ajoute l'abandon duvitrail.
Les villes aussi vont être conçues différemment: une relation église-palais-place prend forme. Les artistes se rendent compte que les rues sont un reflet de prestige et l'on voit...
tracking img