L'architecture baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|L'architecture entre le |
|XVIéme et le XVIIIéme siècle |
||
|-La période baroque- |

L'architecture 2nd GT-SI 2007-2008

|Problématique : Quelles sont les particularités de la période baroque dans l’histoire de l'architecture ? |

SOMMAIRE

I/ Qu'estce que l'architecture ?

I.1 D'où vient l'architecture ? (p :2)

I.2 L’architecture peut elle être considérée comme un art? (p :2)

I.3 Quelle est l'influence sur les constructions ? (p :2-3)

I.4 Quels sont les différents types d'architecture ? (p :3-5)

II/ L'architecture Baroque

II.1 Définition générale et repères dans le temps (p :6)

II.2Spécificités du style baroque (p :6-7)

II.3 Le baroque en architecture (p :7-8)
II.3.1 Panorama Européen. (p :8-15)
II.3.2 Un architecte majeur : Le Bernin. (p :16-21)
II.3.3 Un monument exemplaire : Le Château de Caserte. (p :22-25)

II.4 Le déclin du baroque et l’apparition du néoclassique. (p :25)

I/ Qu’est ce que l’architecture?

I.1 D'où vient l'architecture ?Les renseignements sur les débuts de l’architecture en elle-même sont très peu nombreux ; on sait que c’est surtout les Grecs qui on développé cette forme de dessin. Les racines du mot architecte signifient commandement et construction. De l’Antiquité à la fin du Moyen-âge, l’architecture est considérée comme l’art de bâtir, et l’architecte comme le chef des maçons. Sur le chantier, il trace lesplans à même le sol.

A la Renaissance, son métier est bouleversé par l’invention de la perspective: il peut désormais représenter le bâtiment avant de le réaliser. L’architecture est devient un art de concevoir qui s’applique aux villes, aux bâtiments, aux fortifications, aux ponts ou aux bateaux. Au XVIIIe siècle après l'émergence de savoirs spécialisés, et jusqu'au début du XXe siècle,l'architecte se consacre aux plans de ville et aux bâtiments comme les palais, les hôtels particuliers, les musées et les monuments. A l'exception des logements en ville, les maisons individuelles sont construites par les habitants eux-mêmes ou par des constructeurs qui font le tour de France, comme les compagnons du devoir. Au XXe siècle, l'architecte s'occupe du logement collectif pour faire faceaux destructions des guerres mondiales, au surcroît de population urbaine et à l'exode des ruraux vers la ville.

Il devient un acteur essentiel de notre vie commune dans la cité.

I.2 L’architecture peut elle être considérée comme un art ?

Lorsque l’on parle d’architecture, on regroupe plusieurs domaines que sont la conception, la construction et l’ornement des édifices.

L’art,quant à lui, peut être défini de deux manières: c’est l’ensemble des règles et des techniques intéressant la profession d’architecte mais aussi l’expression d’un idéal de beauté correspondant à un type de civilisation.
Partant de ces définitions, on peut dire que l’architecture en tant que technique n’est pas un art car elle existe pour répondre à l’un des besoins vitaux de l’homme qu’est laconstruction de son abri (nécessité de se protéger du froid, des agressions…). Par contre, et c’est en ça que l’on va pouvoir parler d’art, l’homme a su exprimer son talent d’artiste en améliorant, en décorant et en stylisant son habitat de base.

A travers les siècles, sur tous les continents, on peut admirer de multiples manières de mise en valeur des bâtiments. L’architecture marque...
tracking img