L'architecture de la renaissance italienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de l’Art
CM

L’Architecture de la Renaissance Italienne
Giorgio Vasari est considéré comme le fondateur de l’Histoire de l’Art. Peintre important qui travaille à Florence au XVèmesiècle, auteur d’un ouvrage « le vite » sur les plus grands peintres et architectes du moment (1550). Au-delà de ces artistes, Vasari entend démontrer des écoles ayant ses caractéristiques propres (chaqueville a « son style »)
L’objectif de Vasari est de démontrer la grandeur de Florence (sa ville) et créer une « école » chargée de présenter une esthétique nouvelle à la Renaissance. À l’instant où ildéfinit l’Histoire de ses contemporains, il espère également créer l’histoire.
Le concept de Renaissance est lié à Florence et à la Toscane. Ce mouvement ne touche pas toute l’Italie (dont le Nord). AMilan, comme tous les territoires vénitiens, l’architecture générale d’ordre particulièrement gothique, avec une influence orientale (byzantine) pour la seconde. Rome s’intéresse à la Renaissance à lafin du Quattrocento (XVème siècle)

L’architecture a un mouvement important dans la Renaissance. Notamment parce qu’elle bénéficie d’une approche théorique basée sur les Vestiges. Ce n’est qu’àpartir des années 1500 que l’on découvre l’art et l’architecture romaine. La peinture des vases grecs est absolument méconnue. On ne connait de l’Antiquité, à la Renaissance, que les textes antiques.Pour l’architecture, le constant est différent. Le traité « les Dix Livres d’Architectures de Vitruve » abordent tous les sujets liés à l’architecture. Un texte complet dès l’époque de la Renaissance.Vitruve accorde la première place de l’Art à l’Architecture, en raison des très nombreuses compétences dont il doit faire preuve. L’architecture est la figure majeure de l’Art à cette époque. Un aspecttrès important car la Renaissance se caractérise par :
* La Renaissance de l’Antiquité
* La restauration de la conception antique de l’Art (on considère au début du Quattrocento que le...
tracking img