L'ardoise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ARDOISE

Introduction
I-L’ardoise

• D’où provient l’ardoise ?

• Quelles sont les différentes poses de l’ardoise ?

II - Réalisation enardoise.
• Comment réaliser une rive latérale ?

• Comment réaliser une rive en pénétration ?

Introduction :

L’ardoise est une roche denature schisteuse qui présente la particularité de pouvoir être débitée en plaques épaisses de quelques millimètres d’épaisseur seulement. Bien posée, avec la bonne valeur de recouvrement, elleprésente la particularité d’être aussi étanche qu’une feuille métallique.
Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur la provenance de l’ardoise et sur ses différents types de poses. Dans un secondtemps, nous réfléchirons sur la façon dont on réalise un égout, une rive latérale et une rive en pénétration (en ardoise).




I - L’ardoise.
L’ardoise se distingue par la qualité de son graintrès fin et sa fossilité. Elle est résistance et sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges sombres et de verts. Mais elle est également imperméable ce quilui permet de ne pas geler et n’adhère pas aux acides. On la retrouve sous forme droite c’est à dire rectangulaire ou sous forme d’écaille ; son épaisseur varie de 3mm à 9mm. Ces propriétés fontqu’on peut l’utiliser comme matériau de couverture.
• D’où provient l’ardoise ?

Les différents sites d’exploitation d’ardoises sont :
 L’Espagne ;
 Le Canada ;
 La Chine ;
 Le Brésil ;Explorons de plus près les différents sites présents en France :

Actuellement, le gisement le plus important se situe sur le territoire de la ville de Trélazé ; voisine d’Angers, en Maine-et-Loire : on yproduit entre 15 et 20 000 tonnes d’ardoises par ans au sein de deux exploitations souterraines.

Répartition des sites ardoisiers français :


Couleur sur la carte Département Quelques...
tracking img