L'argent et le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sport et l’argent.

[Tapez le sous-titre du document]

10/12/2009




Sommaire:

Introduction

I) Qu'est-ce que le sport ?

A. Définition

II) L'influence de l'argent sur le sport

A. Le dopage
B. Déséquilibre dans le sport mondial
C. Les investissements
D. Marketing du sport

conclusion

Introduction:
Pierre De Coubertin est l'homme qui ressuscita lesJeux Olympiques. Il souligna aussi que "l'important c'est de participer". Alors pourquoi depuis quelques années, peut-on constater que les investissements grandissent de plus en plus dans le domaine du sport ?

Par exemple, dernièrement, le budget des J.O de Pékin a été d'environ 45 milliards d'euros ! Jamais une telle somme n'a été investie dans toute l'histoire du sport. On peut aussi voir quela Chine est sortie victorieuse de ces J.O avec 100 médailles au total (56 en or, 21 en Argent et 28 de Bronze). Donc pour gagner faut-il investir ?

On a aussi remarqué la nouvelle combinaison de Speedo avec laquelle beaucoup de nageurs ont réalisé des exploits (39 en tout dont Alain Bernard (champion olympique du 100m) et Michael Phelps (8 médailles d'or aux J.O de Pékin). Est-ce réellementla combinaison qui fait gagner la compétition ? Les innovations peuvent-elles repousser les limites des records ?

I. Qu’est ce que le sport?

Définition: Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit »1. En traversant la Manche, desport se mue en « sport » et évacue de son champ la notion générale deloisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. La langue allemande admet le terme « sport » et sa définition anglaise en 1831 ; la France en fait usage pour la première fois dès 18282. Le sport, contrairement au terme desport, exclut les jeux de société ou jeux de l'esprit. La frontière entre jeux et sports n'est pourtant pas très claire. Le sport moderne se définit par quatreéléments indispensables :
• Un effort physique (ce doit être une activité de force, d'adresse, etc.)
• Une pratique orientée vers la compétition (l'existence de compétitions est obligatoire)
• Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète
• Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération)

II. L’influence de l’argent dans le sport

Le dopage: Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales (hématocrite dans le sang, battements du cœur, confiance en soi, etc.). Le terme anglais «doping» fut largement employé avant que le Comité du langage scientifique n'impose une francisation en 1958.
Le dopage n'existepas qu'au niveau sportif. La prise de substances variées, dans le but d'accroître les performances est une pratique de plus en plus courante dans le milieu étudiant ou professionnel. On parle alors de « conduite dopante ».
On distingue plusieurs effets du dopage sur les sportifs:
 Pour modifier la morphologie
Les hormones de croissance permettent de jouer sur la morphologie du sportif dans lesdisciplines où la taille est déterminante (basket-ball et volley-ball pour les sportifs de grande taille et cyclisme et haltérophilie pour ceux de petite taille). En RDA l'hormone de croissance était administrée très tôt dans la formation du sportif (à l'âge de 14 ans dans le cas de Petra Schneider, médaillée d'or du 400 m 4 nages en 1980

Pour augmenter la force et la puissance musculaireL'intérêt d'une masse musculaire plus importante semble évident : la puissance du sportif sera plus grande, ainsi que dans une certaine mesure sa résistance à l'effort.Familles de produits permettant d'augmenter la masse musculaire :Les stéroïdes anabolisants (exemple : la THG (tétrahydrogestrinone) produite par le laboratoire Balco) ;

 Déséquilibre dans le sport mondial

Le déséquilibre...
tracking img