L'argent peut-il tout acheter?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’argent peut-il tout acheter ?

L’argent en tant que moyen absolu s’est imposé dans nos esprit comme le moyen le plus simple d’arriver à nos fins. Mais est-ce que ce n’est pas qu’une illusion ? Est-ce que l’argent nous permet-il vraiment de parvenir à toutes nos fins ? Et est-ce que les fins que l’argent nous permet d’atteindre sont les plus importantes ?
Car en effet, la toute puissance del’argent nous permet de parvenir à un grand nombre de fins mais cependant (heureusement ?), il reste encore des choses que l’argent ne peut acheter.

Simmel dit de l’argent qu’il est « le moyen le plus pur ». En effet, il s’agit de l’outil dont les hommes se sont convenus afin de faciliter l’échange de leurs marchandises . Puis, petit à petit, l’argent s’est imposé comme le moyen le plussimple d’arriver à ses fins. C’est pourquoi, nombre de civilisation se sont passionnées pour le commerce de l’argent. En effet, à la base le métier d’usurier et de banquier était essentiellement pratiqué par des juifs mais L’Argent de Zola nous montre la lente progression de la possession de l’argent au sein de la société, toutes cultures confondues. Ce qui montre bien que malgré tout ce que l’on peutdire sur l’argent, la passion pour ce dernier atteint toutes les couches sociales.
Mais si l’on regarde de plus près tout ce que permet l’argent, on comprendra très bien cette passion : En effet, à partir d’une certaine somme d’argent, il nous est possible d’acquérir une quantité infinie de chose. C’est pourquoi, la valeur de l’argent sera toujours plus élevée que la valeur de la marchandisequ’il permet d’acheter : (Simmel, Philosophie de l’Argent) « La possibilité de choisir est un avantage à escompter dans la valeur de l’argent ». De plus, toujours selon Simmel dans le même ouvrage, « le bien le plus précieux est – toutes choses égales – celui que je peux utiliser aussitôt sans devoir l’utiliser aussitôt ». Et on peut voir que cette propriété s’applique parfaitement bien à l’argent àcondition de considérer l’argent comme un bien… Ainsi, l’argent, de par ces faits, est un « bien » des plus précieux . C’est pourquoi, on observe que dans la vente le vendeur donne toujours un peu plus de ce qui est attendu à l’acheteur, c’est ce que Simmel appelle le phénomène d’additum.
En outre, la richesse implique un phénomène de superadditum selon Simmel : « Chacun aborde le riche, même sansprofiter pleinement de sa richesse, avec plus de prévenance que le pauvre, il flotte autour de sa personne une sphère idéale de faveur incontestée ». En effet, car si l’argent permet de tout acheter, qu’avons-nous à craindre du riche ? Car s’il est riche, cela voudrait dire qu’il possède déjà tout et il n’aurait que peu d’intérêt de nous arnaquer ou de nous voler. Alors que le pauvre, lui, peuregarder avec envie nos maigres richesses et tenter les coups les plus malsains pour s’en emparer. Enfin, la richesse tire toujours avantage de la pauvreté, car le prix des denrées de base est ajusté pour que le pauvre comme le riche puisse se l’acheter. Donc le prix des denrées de base devient dérisoire pour le riche qui augmente son avantage sur le pauvre .

Ainsi l’argent permet d’acheter toutbien matériel et la richesse de par le superadditum de l’argent permet même de se procurer des avantages immatériels comme la clarté, le respect, l’honnêteté de l’échange etc. Mais alors quelles sont les limites de cette superpuissance de l’argent ?

Tout d’abord, en ce qui concerne l’essence des choses et des gens, on peut voir que l’argent n’a pas d’emprise. En effet, tout ce qui existe estconstitué d’atomes et peu importe la somme d’argent qu’on pourra dépenser, ce fait ne changera pas. De même, les hommes ont un caractère bien défini qui leur est propre et aucune somme d’argent ne pourra leur changer. Mais il y a bien d’autres point sur lesquels l’argent n’a pas d’emprise ; comme l’ordre naturel des choses. Par exemple en ce qui concerne la santé, on peut voir dans L’Argent de...
tracking img