L'argent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
== Pour la compréhension du sujet, vers le problème:

Il faut se servir de l'argent, l'utiliser, mais ne pas en devenir esclave, comme les avaresqui se sacrifient à l'argent devenu leur maître....

= Pour la recherche des idées:

L'argent fait-il obstacle à la liberté?

Si c'était vrai,je suis en train de travailler pour plus tard gagner de l'argent ce qui fera obstacle à ma liberté. J'arrête!

l'argent = la monnaie
inventée pourfaciliter les échanges. L'argent a pour fonction de circuler.

obstacle = c'est ce qui empêche d'avancer.

La liberté: bien distinguer les formesde la liberté

Étonnez-vous: si l'argent faisait obstacle à la liberté qui serait libre? Qui souhaiterait garder ses sous

Demandez-vous quelleest l'importance de la liberté économique: l'état de droit, la liberté civile me garantit le droit de voyager. Mais ce droit ne peut s'exercer que si jepeux payer le prix du voyage.

= Dans une 1ère partie, demandez-vous pour quelles raisons on a pu affirmer que l'argent faisait obstacle à laliberté. L'argent pourrait-il devenir un maître, une fin et non pas un moyen.
Remarquez que la monnaie a été inventé comme moyen pour échanger leproduit du travail. En faire une fin c'est s'orienter vers l'argent, le servir par tous les moyens, alors que la monnaie a besoin d'un maître qui l'utilise.= Dans une 2ème partie vous pouvez développer le point de vue selon lequel l'argent n'est qu'un moyen de travailler les uns pour les autres...
tracking img