L'argent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Beaujouan
T : 0142231858
jean.beaujouan@wanadoo.fr

Argent et prévention de l’exclusion sociale [1]

La première partie de ce texte propose une définition de l’exclusion, et explore ses causes et ses enjeux (psychiques, financiers, politiques et éthiques). La deuxième partie explore les logiques de l’argent qui sont à l’œuvre dans l’exclusion, mais aussi dans la lutte contrel’exclusion. La troisième partie, enfin, analyse les raisons d’aider les personnes fragiles à éviter l’exclusion, et surtout les modalités concrètes par lesquelles une personne seule ou, mieux, une petite équipe volontaire, peut le faire efficacement, quel que soit son lieu de résidence.

1. L’exclusion sociale, ses manifestations, ses causes, ses enjeux

1.1. Définition

Pour définirl’exclusion, il faut partir de son contraire, c’est-à-dire du concept de lien social qui lie les individus d’un même village ou d’une ville, d’une région ou encore d’une nation.

Ces individus sont d’une grande diversité, ils ont des habitudes de vie et des sensibilités différentes, ils ont parfois des intérêts contradictoires, ils vivent généralement selon la grande loi du chacun pour soi, certains sontviolents et querelleurs, d’autres n’ont qu’une considération limitée pour la recherche du bien commun et pour le respect de la loi etc.

Malgré tous ces antagonismes, on constate que ces individus coexistent, qu’ils se rencontrent et coopèrent pour former une unité. Par exemple ils créent ensemble des structures politiques de « vivre ensemble » telles que la commune, le département, la région,ou encore l’Etat. Cette unité se manifeste également dans la vie associative, et dans le sentiment d’appartenance et de destin commun qui lie tous ces individus.

Le lien social, c’est cette cohésion qui nous permet de vivre, de produire et de créer ensemble. Cette appartenance nous confère des devoirs mais aussi des droits, et nous en attendons naturellement entraide, solidarité et sécurité.L’exclusion sociale, c’est une rupture de ce lien social : certains individus, et parfois des groupes, n’arrivent plus à vivre de façon normale au sein de la société, ils perdent pied, ils perdent leur travail, leurs relations, leur logement.

Du point de vue sociologique, l’exclusion est un affaiblissement ou un déchirement du lien social. Du point de vue individuel, l’exclu a le sentimentde ne plus avoir sa place dans la société, il n’est plus reconnu, il est privé des moyens de vivre normalement, et en premier lieu d’argent.

L’exclusion sociale n’est pas un statut, ou un état, mais d’abord un processus dynamique de mise à l’écart dans lequel certains individus ou certaines familles sont entraînés et se débattent.

Le sociologue Robert Castel définit quatre zones del’espace social, dont les deux dernières constituent des étapes dans l’exclusion :

1. La zone d’intégration : les personnes jouissent d’une bonne garantie de l’emploi et peuvent s’appuyer sur des supports relationnels solides et stables

2. La zone de vulnérabilité : leur travail devient précaire, leurs relations sont plus fragiles

3. La zone de désaffiliation : elles n’ont pas de travail, etvivent dans un certain isolement social

4. La zone d’assistance : elles sont dans l’incapacité de travailler, et donc socialement dépendantes[2]

Dans la version la plus complète, et à travers le manque d’argent, l’exclu se trouve privé des trois piliers de la vie sociale :

• un logement, qui est le lieu de vie quotidien, le lieu primaire de la sécurité, de l’intimité, du repos, de lavie familiale, et qui est également le lieu de l’inscription dans un espace géographique et social (pour dire de quelqu’un qu’il devient fou, on utilise l’expression « il ne sait plus où il habite »)

• un emploi, qui procure certes des revenus, mais aussi des liens sociaux avec des copains ou des collègues de bureau ou d’usine, un emploi du temps structuré, une utilité sociale, une...
tracking img