L'argumentation

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 4 février 2011
L'argumentation
Convaincre, persuader, délibérer
L'argumentation se retrouve dans tous les genres littéraires: une poésie, une tirade de théâtre, un passage romanesque, une préface, un article depresse... Elle repose sur trois actions: convaincre, persuader et délibérer.
Convaincre: C'est l'action argumentative qui consiste à faire admettre sa thèse à l'aide d'arguments et d'exemples.Persuader: C'est l'action argumentative qui consiste à faire adhérer le destinataire à l'aide d'arguments, d'exemples mais aussi en séduisant par son discours et son style.
Délibérer: L'argumentationse bâtit à l'intérieur d'un dialogue, d'un débat d'idées, c'est la prise en compte des différents points de vue qui participent à l'élaboration d'une thèse.
Le texte argumentatif:
Il faut repérerqui parle en observant le système énonciatif, les champs lexicaux dominants, les articulations logiques, la ponctuation et le destinataire du texte.
Les formes:
L'essai est un texte en prose qui secaractérise par la présence d'un « je » qui développe ses convictions, son expérience.
Le dialogue d'idées est présent à la fois dans la prose romanesque et dans les texte théâtral, il met souventen situation un émetteur et un destinataire tout en visant le lecteur.
L'apologue est une fiction en prose(ou en vers) qui développe à travers une argumentation un enseignement moral, on le trouvedans les fables et les contres philosophiques.
Différents raisonnements:
Le raisonnement déductif consiste à partir d'une hypothèse générale pour aboutir à un argument particulier.
Le raisonnementinductif consiste à partir d'une hypothèse générale pour en tirer une argumentation générale.
Le raisonnement concessif consiste dans un premier temps à admettre un argument de la thèse opposée pourensuite le récuser et maintenir la thèse initiale.
Le raisonnement par analogie consiste à mettre ce dont on parle en relation avec une autre réalité pour illustrer et mieux faire comprendre sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • L'argumentation
  • l'argumentation.
  • L'argumentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !