L'arianisme

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  • Publié le : 23 décembre 2010
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L’arianisme est une nouvelle sorte de christianisme qui a bouleversé les idées et les enseignements religieux de l’époque. Il a apporté de nouveaux idéaux, pointant timidement leur tête dans une plate-bande 100% trinitaire. Ces nouveaux idéaux créeront maintes révoltes, conflits et séparations qui feront de l’arianisme une religion extrêmement intéressante bien que compliquée, maisrappelons-nous que ce qui est difficile est beau! Qu’est l’arianisme?
L’arianisme est considéré comme une doctrine chrétienne née au IVe siècle qui, pour avoir cherché à comprendre le dogme (ce qui est établit ou considéré comme une vérité incontestable) de la Trinité, a été déclarée hérétique en 325 au concile de Nicée.
De plus, les ariens étaient donc chrétiens, mais ne se reconnaissaient pas et n'étaientpas reconnus comme catholiques. |
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Qui a créé l’arianisme?
L’arianisme doit son nom à son créateur, Arius (256-336) : prêtre d'Alexandrie du début du IVème siècle, lequel a été impliqué dans une controverse avec son évêque, à propos de la divinité du Christ (319). Malgré l’exil d’Arius en Illyrie (325), l’arianisme et les débats qu’il provoque envahissent bientôt toute l’Église.
Quellessont les sortes d’arianisme?
Il y a deux sortes d’arianisme :
-La première affirme Jésus est un homme dans lequel s'incarne la Parole de Dieu, Jésus serait né homme et ne serait devenu véritablement Fils de Dieu qu'au jour de sa résurrection. Cette réflexion conduit au polythéisme et non à un strict monothéisme, car le Christ est divinisé à sa résurrection uniquement.
-La deuxième qui traite dusubordinatianisme consiste à ce que les trois personnes de la Trinité ne peuvent se confondre, car seul Dieu le Père, qui n’est ni créé ni engendré, porte la marque divine authentique. Le Fils n’est pas de la même substance divine que le Père ; il a été créé, comme toute autre créature. Il existe donc par la volonté du Père. En d’autres termes, la relation du Fils au Père n’est pas naturelle maisadoptive.
Le concile œcuménique de Nicée
Pour répondre à ces théories, les évêques définissent, au premier concile œcuménique (qui a une valeur universelle pour l’ensemble des églises chrétiennes) de Nicée, que le Fils de Dieu est engendré et non créé et consubstantiel (du grec homoousios, qui veut dire : de la même substance) au Père. C'est à l'occasion de ce concile que le mot hérésie trouveun sens péjoratif. Avant cette date, aucune doctrine n’a été universellement adoptée par toutes les Églises, et le statut de dogme accordé à la nouvelle croyance est confirmé par les condamnations prononcées contre l’arianisme à la suite de ce concile.
Les protecteurs de l’arianisme
En dépit de cela, l’enseignement d’Arius ne disparaît pas. Sous l’influence d’Eusèbe de Césarée, premierhistorien de l’Église qui refuse de condamner Arius, l’empereur Constantin Ier rappelle Arius d’exil en 334. Bientôt, trois hommes influents soutiennent l’arianisme : l’empereur Constance II, l’empereur Valens et l’évêque et théologien Eusèbe de Nicomédie, plus tard patriarche de Constantinople qui devient l’un des chefs de file de l’arianisme.
La rupture de l’arianisme
En 359, aux conciles de Rimini etde Séleucie, l’arianisme devient l’orthodoxie de l’Empire. Cependant, les ariens se disputent et se séparent en deux partis :
-D’un côté, les plus modérés, sont composés principalement des évêques conservateurs d’Orient, qui sont, sur le fond, d’accord avec le symbole de Nicée mais hésitent sur le terme non scripturaire homoousios (consubstantiel) utilisé dans le Credo. Le Credo est une prièrequi récapitule les articles fondamentaux de la foi.
-D’un autre côté, les plus radicaux prétendent que le Fils est d’une essence différente (en grec heteroousios) du Père, ou fondamentalement dissemblable (en grec anomoios).
Cette rupture est aussi linguistique et culturelle : grecque et philosophique à l'est, latine et légaliste à l'ouest.
Le déclin et la mort de l’arianisme
Avec le...
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