L'arrangement des sexes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13145 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche lecture

« L’espèce fabulatrice »

De Nancy HOUSTON

. Sommaire .

£ Introduction
° A propos de l’auteur
° A propos de l’œuvre

£ 1ère partie :
° Au fil de l’oeuvre


£ 2ème partie
° Notions de bases
° Ce que j’en ai pensé

£Conclusion

£ Bibliographie

£ Annexes

. .

. Introduction .

J’ai choisis l’espèce fabulatrice, dans un premier temps, je dois bien l’avouer par rapport au titre, qui m’a intrigué et donné envie d’ensavoir un peu plus. Qu’elle est cette espèce ? Pourquoi fabule t-elle ? Laissant planer un léger voile de mysticisme, de rêves. Ce livre interpelle, peut-être nous renvoie-il, la sensation que cet espèce ne nous est finalement pas si inconnu que cela. Il énonce, réfléchit et nous laisse à penser sur le rôle du Sens, de la fiction, que nous seuls créons et qui nous crée .A la fin de ma lecture,flottait en moi une multitude de questions, d’états d’âmes, de réflexions, de pensées vagabondes et inachevées. Difficile de résumer un tel ouvrage, tout aussi riche que bouleversant.
Tout commence par une interrogation « A quoi ça sert d’inventer des histoires alors que la réalité est déjà tellement incroyable ? » Et puis le reste suit…
Apropos de l’auteur

Nancy Huston est née le 16 septembre 1953 à Calgary en Alberta (Canada). A l’âge de six ans, sa mère part refaire sa vie ailleurs. Son père s'installe dans le New Hampshire aux États-Unis quand elle a quinze ans. Elle explique son intérêt pour la littérature par le traumatisme causé par l’abandon de sa mère lorsqu’elle n’était encore qu’une fillette : « Le lien quej'avais, petite, avec ma mère était un lien d'absence, exclusivement nourri d'imaginaire et d'évocations à travers ses lettres, ses mots. ».
Elle étudiera à l'Université Sarah Lawrence de New York. Arrivée en France à l'âge de 20 ans, elle poursuivra ses études pendant un an à Paris (en 1973), où elle s'attachera et y décrochera, sous la supervision de Roland Barthes, une maîtrise del'École des Hautes études en Sciences sociales.
Elle participera un temps au MLF (Mouvement Libérateur des Femmes), période pendant laquelle elle écrira plusieurs essais. Viendront ensuite les romans, avec en 1981 Les Variations Goldberg. Avec Cantique des plaines, elle revient pour la première fois dans son travail romanesque à sa langue maternelle et à son pays d'origine. Comme leroman est refusé par les éditeurs anglophones, elle se résigne à le traduire en français (elle s'aperçoit cependant que la traduction améliore l'original !). Depuis, elle utilise cette technique de « double écriture ».
Nancy Huston est aussi musicienne, jouant de la flûte et du clavecin. La musique est d'ailleurs une source permanente d'inspiration pour beaucoup de ses romans.Aujourd'hui, Nancy Huston vit à Paris et au Berry, avec son conjoint, Tzvetan Todorov (philosophe, linguiste et sémiologue français d’origine bulgare), et ses deux enfants.
Elle est l'une de ces rares plumes qui écrivent, avec succès, des oeuvres littéraires dans une langue «étrangère».
Le parcours de l'auteur Nancy Huston, ainsi que plusieurs mises ennomination, n'a rien d'ordinaire :
- Remise du titre de docteur Honoris Causa à l'Université de Liège (en 2007)
- Prix du Gouverneur général, pour Cantique des plaines (1993)
- Prix Louis-Hémon (1994)
- Prix Canada-Suisse, pour Cantique des plaines. (1995)
- Prix Goncourt des lycéens et Prix du Livre Inter, pour Instrument des ténèbres (1996)
- Grand prix des...
tracking img