L'art baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et XVIIe siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous lesdomaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique .

Littérature

Le baroque exalte de nouvelles valeurs que l’on résume souvent à l’utilisation de métaphores etd’allégories, que l’on retrouve largement en littérature baroque. Une part révélatrice des œuvres fut réalisée sur des thèmes religieux.
Les artistes recherchaient la virtuosité avec le réalisme, soucieuxdu détail .
Les œuvres devaient susciter au lecteur fantaisie et imagination. Toutes étaient focalisées sur l’homme en tant qu’individu, comme une relation directe avec l’artiste. Mais l’attentioncroissante de l’individu, créa également avec ces principes quelques genres importants comme le roman et met de côté d’autres formes populaires ou locales, en particulier la littérature dialectale.
EnItalie ce mouvement face au simple individu fut la cause du remplacement irrémédiable du latin par l’italien.
Dans la littérature anglaise, les poètes représentent un mouvement très apparenté ; leurpoésie employait d’inhabituelles métaphores, qu’ils examinaient souvent avec précision. Leurs vers manifestent un goût pour le paradoxe, et pour d’inventives tournures de phrase.
En règle générale,la littérature baroque est marquée par une forte implication de la mort et du jeu de l’illusion. Comme dans les vanités en peinture, la mort est utilisée comme métaphore du temps qui passe, del’irrémédiable, et de l’éphémère. Contrairement au romantisme, la mort ne représente pas une souffrance morale, mais plutôt une évidence métaphysique.

Théâtre

Dans le domaine du théâtre, l’élaboration devanités, de multiples changements d’intrigue, et une variété de circonstances caractéristiques sont supplantés par l’opéra qui regroupe tous les arts en un tout unifié.
Plusieurs auteurs...
tracking img