L'art baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3232 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art baroque est le style de l'art de l'Europe et de l'Amérique latine de la période 17ème - début 18ème siècle. Il est né en Italie. Le terme Baroque naît du mot portugais « barocco » qui désigne des perles orientales de formes irrégulières, signifie l’extravagant, l’imprévu, l’irrégulier. Un sens nouveau du théâtre et de la fête se développe à l’époque. La séduction des sens, la proliférationdes formes et des lignes obliques, l’exubérance des courbes et des contres courbes sont les caractéristiques même du Baroque. Cet art nouveau apporte la liberté à la fantaisie et à la sensibilité. Ce mouvement va influencer toutes formes d’art, de l’architecture à la sculpture, de la musique à la littérature.
Les premières manifestations du baroque apparaissent à Rome, au terme de la période ditemaniériste. Cette évolution est, en grande partie, liée au concile de Trente, qui prône une grande discipline dans la recherche d’un art sachant toucher les foules par la passion.
Le Baroque n’a pas fait qu’asservir l’art mais aussi la religion, plus exactement l’église catholique visant à anéantir le protestantisme au 17ième siècle, avec la Contre-Réforme. De nombreux artistes vont s’inspiré desymbole et d’icone religieux et vont même concentré leur travail artistique autour de patrimoines religieux. Trois grands architectes dominent la période architecturale baroque : le Bernin, Borromini, et Pierre de Cortone. Bien qu’il ait conçu quelques grands édifices profanes, le Bernin s’est surtout consacré à l’architecture religieuse. Outre son exceptionnelle contribution à Saint-Pierre deRome (1656-1667), avec en autre le Baldaquin (1624-1632) et la chaire de ST Pierre.
Le Bernin aime le travail à grande échelle et le chantier de ST Pierre est un ouvrage à sa mesure. Il conçoit d’abord le Baldaquin de ST Pierre qui surmonte le maître-autel, avec ses colonnes torses de 29mètres de haut qui est le motif récurrent de l’art Baroque. A l’intérieur du Vatican, il construit l’escalierd’honneur La scalia Regia , une audacieuse perspective ascendante des colonnes ; Ainsi qu’un agencement de la place Basilique dotée d’une immense enceinte elliptique avec ses 284 colonnes et 88 pilastres. Le Bernin le conçoit comme une évocation des bras maternels de l’église recevant la foule des fidèles. Dans la Chaire de ST Pierre , le trône en bronze, le marbre et le vitrail s’allient pourconstruire dans un véritable spectacle de lumière et de couleur, l’apothéose de la monarchie pontificale. Il produit la sculpture la plus importante David (1625) en marbre, corps tendu en une violente torsion et au visage fortement expressionniste. Le dynamisme des formes au projet d’une ouverture, d’une expansion de l’objet vers le monde extérieur atteint le sommet combatif de l’art Baroque. «Extase » de STE Thérèse (1652) dans la chapelle de Cornaro de l’église Santa Maria della victoria à Rome fut le chef d’œuvre de la consécration de l’expression des sentiments.
« Le Bernin, ah le délicieux Bernin, il est puissant et exquis, une verve toujours prête, une ingéniosité sans cesse en éveil… Le Bernin dont le prétendu mauvais gout est fait de plus de délicatesse, de plus de raffinement queles autres n’ont mis de génie dans la perfection et l’énormité » Emile Zola
Le Baldaquin étant l’œuvre clé de Bernin, pionnier du mouvement baroque et au service de la propagande catholique, nous allons étudier dans quelle mesure et en quoi « Le Baldaquin » de Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin est-il une œuvre qui s’inscrit inéluctablement dans le mouvement baroque.

Dans un premier lieu nousallons approfondir les caractéristiques du mouvement Baroque à son origine, ensuite nous allons faire la description du Baldaquin et étudier son architecture. Et enfin la place prépondérante de la religion dans l’œuvre de Bernin.

Le Baroque impose son style et ses codes dans toutes formes d’art confondues.
En architecture, la Contre-Réforme impose de nouvelles règles surtout sur le plan...
tracking img