L'art baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ART BAROQUE
Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des xvie et xviie siècles et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture et musique et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, latension, l’exubérance et la grandeur parfois pompeuse.
Il poursuit le mouvement artistique de la Renaissance artistique, le néoclassicisme lui succède à partir de la seconde moitié du xviiie siècle.
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Naissance et évolution du concept de baroque 
Le terme « baroque » vient duportugais « barroco » qui signifie de forme irrégulière à propos d'une perle, d'une pierre. (Toutefois le substantifbarroco désigne d'abord un gros rocher à la rondeur irrégulière, ou encore un fossé, un ravin1 ; dans les deux cas, le terme semble contenir une idée d'irrégularité).
Le terme « baroque » dans son sens actuel, comme la plupart des périodes ou désignations stylistiques, a été inventé postérieurementpar la critique d'art et non par les praticiens des xviie et xviiie siècles. Ceux-ci ne se pensaient pas baroques mais classiques. Ils utilisent les formes du Moyen Âge, les ordres classiques, les frontons, toute une modénature classique issue des modèles gréco-romains. Il est né à Rome à la fin du xvie siècle. En français, le terme est attesté dès 1531 à propos d'une perle, à la findu xviie siècle au sens figuré.2
Le mot pourrait également provenir d'une appellation latine d'un syllogisme : baroco, syllogisme qui est en fait un erroné[réf. nécessaire]
En 1694 (en pleine période baroque donc), le mot, pour l’Académie française « se dit seulement des perles qui sont d’une rondeur fort imparfaite. Un collier de perles baroques »3. Près d’un siècle plus tard, en 1762, alors que lebaroque s’achève, outre sa première signification, et toujours selon la même Académie, « il se dit aussi au figuré, pour irrégulier, bizarre, inégal. »4. Au xixe siècle, pour la sixième édition de son dictionnaire, l’Académie inverse l’ordre des définitions : les perles passent au second rang et le sens figuré au premier. C’est en 1855 que, pour la première fois, le mot est utilisé pour décrire lapériode et l’art succédant à la Renaissance sous la plume de l’historien d’art suisse Jacob Burckhardt dans Le Cicerone5. Ça n’est pas un hasard si c’est dans le monde allemand que naît cette acception du mot, les Français et les Anglais disposent de leurs rois pour décrire l’évolution des styles (voir style Louis XIV, etc.) alors qu’à l’époque, l’Allemagne est divisée en une myriade demicro-États, le Kleinstaaterei.
Il faut attendre une génération et 1878 pour que le « style baroque » fasse son entrée dans le Dictionnaire de L’Académie française et que la définition perde un peu de son caractère dépréciatif6. Il est vrai que l’impératrice Eugénie a remis au goût du jour les mignardises et le style Louis XV et qu’est né, ce que nous appelons le néobaroque7 : la réhabilitation peutcommencer et Wölfflin écrire son œuvre pour nous éclairer sur ce qu’est ce baroque si complexe, tourmenté, irrégulier et, au fond, plus fascinant que bizarre…
L’historien d’art d’origine suisse Heinrich Wölfflin (1864–1945) Renaissance et Baroque 8 définit le baroque comme un « mouvement importé en masse », un art antithèse de l’art de la Renaissance. Il ne fait pas de distinctions entrele maniérisme et le baroque, ce que font les auteurs modernes, et il ignore sa phase plus récente, le rococo qui s’épanouit dans la première moitié du xviiie siècle. En France et en Grande-Bretagne, son étude n’est prise au sérieux qu’à partir de l’influence prédominante que Wölfflin acquiert au sein de l’école germanique.
Articles détaillés : baroque ancien, baroque moyen et rococo....
tracking img