L'art bouddhiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art Bouddhiste

I : A quelle époque se déroule- t-il ?
L’art bouddhique naît dans le sous-continent indien, probablement durant les siècles suivant la mort du Bouddha historique ou Gautama Bouddha (VIe siècle av. J.-C. et Ve siècle av. J.-C.) bien que ses premières manifestations attestées par des découvertes archéologiques semblent dater du règne d'Asoka. Une première phase, essentiellementindienne, appelée phase aniconique, durant laquelle la personne du Bouddha est évoquée par des symboles, est suivie vers le Ier siècle d'une phase iconique durant laquelle apparaissent des représentations anthropomorphiques du Bouddha. Cette seconde phase apparait simultanément en Inde et dans un autre foyer artistique important, né aux environs du début de l'ère chrétienne sur le territoire duroyaume indo-grec puis de l'empire Kouchan, dont la production la plus remarquable est l'art gréco-bouddhique du Gandhara. À partir de cette époque, l'art bouddhique se diversifie, absorbant les influences culturelles rencontrées dans les contrées où la doctrine de Gautama se diffuse : en Asie centrale et orientale (route du nord) ; à Sri Lanka et en Asie du Sud-Est (route du sud). En Inde, l'artbouddhique connait un grand développement et laisse sa marque sur l'ensemble de l'art hindou jusqu'à la quasi-disparition du bouddhisme au Xe siècle devant l'expansion de l'hindouisme et de l'islam. Siddhārtha Gautama dit Shākyamuni « sage des Śākyas » ou le Bouddha « l’Éveillé », est un chef spirituel qui vécut au VIe ou au Ve siècle av. J.-C., fondateur historique d'une communauté de moineserrants[] qui donnera naissance au bouddhisme.
Il naquit près de Kapilavastu dans l’actuel Teraï népalais[], de Māyādevī et Śuddhodana, souverain des Śākyas appartenant à la caste des kṣatriyas guerriers et administrateurs, et fut actif dans les États de Kosala et Maghada au Nord-Est de l’Inde actuelle.
Il aurait vécu à peu près quatre-vingts ans, mais les traditions ne s'accordent pas sur les datesexactes de sa vie, que les recherches modernes tendent à situer de plus en plus tard : c. 623 - 543 av. J.-C. selon la tradition theravada, la plus stable ; c. 563 - 483 av. J.-C. selon la majorité des spécialistes du début du XXe siècle, beaucoup au début du XXIe siècle envisageant un parinirvāṇa (mort du Bouddha) entre 420 et 380 av. J.-C.[]
Tous les courants bouddhistes le considèrent comme le« bouddha pur et parfait []de notre ère, qui non seulement a atteint l’éveil, mais est capable de « mettre en branle la roue de la loi » et de propager l’enseignement bouddhiste dans le monde. Son enseignement se transmit oralement pendant trois à quatre siècles avant d’être couché dans les textes du canon pali.
Le titre de Bouddha lui a été accordé plus tard par ses disciples. Il est égalementconnu comme un Tathāgata, « celui qui est venu/allé ainsi » prêcher la bonne Loi (dharma).
A l’époque de Gautama, le Nord de l’Inde est divisé en cités-états (janapadas). Malgré l’existence d’un système de castes, le territoire abrite un certain nombre de républiques et chefferies au pouvoir politique diffus et à la stratification sociale limitée, appelées gana-sanghas.[] Les Shakyas auxquelsGautama appartenait, dépendants du janapada de Kosala selon l’Agganna sutta, vivaient probablement dans un système oligarchique, voire républicain, et ne semblent pas avoir suivi un système de castes[].
Le bouddhisme, qui se développera dans le contexte de l'Inde védique, naît aux marges extrêmes de sa zone d’influence[]. La structure politico-sociale gana-sangha pourrait avoir favorisé l'apparitionde communautés d'ascètes[]. Le bouddhisme originel partage le terrain spirituel avec d'autres écoles ; différents maîtres contemporains de Gautama développent leur vision du nirvāņa et présentent un moyen de l'atteindre.

II : Quelles sont les idées principales qu’il met en avant ?
Tout d'abord, il y a certains aspects du caractère de l'artiste qui peuvent être des défauts ou de solides...
tracking img