L'art contemporain en russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (422 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En Russie, l’art contemporain engagé est taxé d’extrémiste et de criminel par la justice
By Pierrick Moritz
Artem Loskutov, leader d’un groupe d’artistes engagés, sera à nouveau entendu par untribunal russe le 24 août
Artem Loskutov, un artiste âgé de 22 ans, avait été arrêté le 15 mai dernier alors qu’il se promenait avec des amis dans la ville sibérienne de Novossibirsk. Il avait étéembarqué par trois agents du Centre de Prévention de l’Extrémisme, une cellule de police soupçonnée par plusieurs mouvements en faveur des Droits de l’homme de traquer les opposants politiques auKremlin. Il s’avère qu’Artem Loskutov est justement leader d’un groupe d’artistes engagé dans un travail qui dénonce les abus du monde politique, de celui des affaires et de la religion en Russie etailleurs. Artem Loskutov aurait été arrêté suite au refus de se présenter à une convocation non-officielle auprès d’un membre de cette autorité dont les “bureaux” sont nommés les Centres E (E pourExtrémisme).
Artem Loskutov avait été aussitôt incarcéré et, cinq jours plus tard, accusé de possession de drogue et d’appartenance à un groupe criminel et extrémiste. Le jeune homme a très vite étésoutenu par des artistes de Saint-Pétersbourg, notamment à travers les sites Internet Kissmybabushka.com et freekissmybabushka.com, qui prirent la décision d’entamer une grève de la faim devant l’Hôtelde ville pendant que se déroulait le Forum Économique de Saint-Pétersbourg, une manifestation de dimension internationale.
Devant la présence des médias étrangers, la police russe avait laissé lesmanifestants mener leur action sans intervenir. Artem Loskutov a finalement été libéré le 10 juin dernier mais avec l’interdiction de quitter la ville de Novossibirsk. Il sera à nouveau entendu par untribunal le 24 août prochain.
Artem Loskutov et ses amis affirment que les policiers ont glissé 11 grammes de cannabis dans son sac afin de l’incriminer. Le 1er mai dernier, l’artiste avait déjà...
tracking img