L'art du soin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un Art du soin, d’après lecture du document Etude sur l’ouverture de centres d’art dans les hôpitaux psychiatriques. De Raymond Galle.

Vous m’aviez conseillé en même temps que l’envoi de ce texte de lire Freud. Le seul ouvrage que j’ai trouvé dans la petite bibliothèque près de chez moi à ce moment est « Sur le rêve ». J’en ai donc entrepris la lecture puis cherché d’autres livres plus enrapport avec la thématique du dossier. J’ai donc lu « De l’art et de la psychanalyse », guide de l’étudiant en art, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, mais aussi  « La Psychanalyse, principaux concepts freudiens », Daniel Fanguin, Ellipses.

Un écrit sur le travail du rêve s’est donc avéré indispensable pour formaliser les concepts approchés.

Comprendre le phénomène du rêve revient àintégrer au moins partie du fonctionnement de l’appareil psychique tel que le propose Freud dans sa topique de 1900.

Il considère l’appareil psychique comme une entité de 3 composantes entre lesquelles se forment des réseaux, des échanges, des passages plus ou moins faciles à franchir mais que l’appareil humain parvient à détourner.

Tout d’abord le siège de la pensée, le conscient là où l’actevolontaire se décide. Il utilise les informations provenant de la « réalité psychique » (« intérieure » comme celles issues de la « réalité extérieure ». A ce stade, le conscient équivaut à la conscience.

Ensuite, régit par les mêmes lois de fonctionnement, le préconscient, garant de toutes les informations gardées à disposition du conscient. La mémoire du conscient. Il est le lieu de stockage« des représentations de mots » et s’organise en fonction de la structure d’une langue. (Logique du langage verbal).

Préconscient et conscient constitue un même système fonctionnel. Freud le qualifie de « processus secondaire » puisque tributaire de la pensée verbale.

L’inconscient, 3ème composante, constitue un autre système mnésique, et fonctionnel. Il est régit par « les représentations dechoses », les images. Les mots, pensées, sensations, y sont traités comme des « choses », associés selon leur consonance, leur résonnance.

Freud désigne ce mode de fonctionnement qui procède de l’image par « processus primaire ». Cette logique diffère de la logique commune puisque personnelle au fonctionnement et à l’histoire de chaque individu. Les rêves sont d’ailleurs de bons exemples de lapensée de l’inconscient.

Les images qui ont élues siège dans l’inconscient sont pour la plupart issues du refoulement. (Ce qu’on ne parvient pas à intégrer, ce qui nous influence mais que l’on ne perçoit pas : ce dont on a « perdu les mots » parce que l’on « ne veut plus en entendre parler »et qui pourtant reste gravé en nous. Le refoulement est le processus qui met au placard ses souvenirs. Ilest bien souvent un acte de défense.

Le déplacement et la condensation, mécanismes de base du processus primaire sont 2 principes que je vais développer dans l’étude du travail du rêve. Il s’agit cependant essentiellement de « chaines associatives d’images » qui définissent l’énergie de l’inconscient comme libre, au contraire de celle du préconscient-conscient.

Pour ajouter à un autre axede réflexion à l’origine de ce travail, condensation et déplacement sont à l’origine de la « formation des symboles » (processus de symbolisation) et de la formation des symptômes psychiques, de la création (artistique ou non).

Dans l’inconscient, il n’y a ni chronologie, ni repère espace-temps : l’inconscient est atemporel. Il n’est pas fidèle puisqu’issu d’émotion mais vrai. Il constitue notrevérité.

L’inconscient ignore la contradiction et pourtant un « fait » psychique peut être « une chose et son contraire » ! Il est dominé par le « principe du plaisir »* tandis que le préconscient-conscient  est régit par le « principe de réalité »*. C’est donc pour quoi les « idées inconscientes » ne peuvent être mises à jour que par des compromis et notamment par le rêve, lieu où toute...
tracking img