L'art emaux et camme de theophile gautier
Le mode verbal dominant est le présent de l’indicatif (v.16 : « flotte » ; v.33 : « Fais » ;…). Le poète utilise ce mode car c’est le mode du réel.
OU : Le mode verbal dominant est impératif (« repousse » v13/ « Lutte » v 17/ « fuis » v 29) le poète donne des conseils aux artistes (le statuaire et le peintre). Notre idée est accentue par une énumération vers 53 « Sculpte, lime, cisèle ».
3. L’art des artistes, leur survit après la mort, à condition d’avoir été travaillée dans une matière suffisamment dure pour résister au temps. Dans les quatre dernières strophes nous observons des antithèses entre le temps humain et le temps de l’art. Les cités sont détruites ou oubliées, mais les statues demeurent (v. 41-44). Les souverains meurent, mais les œuvres à leur effigie résistent (v. 45-48). Les dieux disparaissent, mais les poèmes survivent (v. 49-52).
4. Les couleurs sont exprimées par certaines matières comme le marbre, l’agate et l’onyx, … La couleur est évoquée des vers 29 à 32 : le peintre doit chercher les couleurs denses comme le bleu des sirènes (v. 33), Les couleurs peuvent symboliser la minutie de l’artiste qui choisit des matières difficiles à travailler, et