L'art est-elle utile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : Dissertation
Sujet : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ! »
Théophile Gauthier affirme dans la préface d'un de ses roman « Mademoiselle de Maupin » que l'art est beau mais que celui-ci ne sert à rien mais, ensuite, il dit que le superflu lui est nécessaire. C'est donc là qu'il brouille les pistes. Si ce superflu est nécessaire, il est donc utile etrépond à un besoin. Le besoin auquel il répond n'est pas matériel et physique, mais imaginaire et spirituel ( comme par exemple la peinture, la musique,... ). Une multitude de formes d'art existent et certaines ont acquis une grande utilité et sont même devenues indispensables ! Egon Schiele a dit « L'art ne peut pas être moderne, l'art est éternel ». L'art a donc été présente dans toutes lescivilisations et à toutes les époques ! De plus, le terme "art" renvoie à des pratiques artistiques très différentes mais, ce qui est sûr, c'est que n'importe qu'elle forme d'art est belle, il ne suffit que de trouver le sens de sa beauté « L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau » Victor Hugo. Mais, la véritable question à se poser est : Peut-on trouver unevéritable utilité dans l'art ?
Bien sûr, tout le monde connaît la fameuse Joconde de Léonard de Vinci. Celle-ci est en effet très belle car elle est conçue d'une manière particulière : quel que soit l'angle sous lequel on l'a regarde, on a l'impression que celle-ci nous aperçoit également.. Ce véritable chef-d'œuvre attire une multitudes de touristes chaque jour au Louvre et, en outre, son prix estinestimable !!
Mais à quoi pourrait bien servir une telle peinture ? Si ce n'est qu'à décorer une pièce ou à montrer le prestige du lieu où elle est disposée..
De plus, lorsque nous regardons un défilé de mode à la télévision, et que nous voyons de nombreux mannequins défiler avec des pièces uniques appartenant à la nouvelle collection d'un grand couturier célèbre, et qu'en plus, nous observonsle prix exorbitant de ceux-ci, nous sommes surpris car ils ne nous sont d'aucune utilité ! Alors nous pouvons en conclure que ceux qui achètent ces vêtements pensent exclusivement à leur esthétique et à leur prestige social mais que, ce vêtement, après avoir été enfilé une seule fois à l'occasion d'une soirée ou d'une fête importante sera alors placée dans une armoire. Quelle utilité bienéphémère...
Enfin, lorsque que l'on se rend à Paris afin de visiter le Château de Versailles, on se rend compte avec exactitude de la grande beauté et du prestige des lieux : les sculptures sont ornées d'or,.. De plus, pour visiter toutes les salles de ce château où ont vécu de nombreux rois de France, il faut de nombreuses heures et même peut-être plusieurs jours. Mais l'immensité du château et laculture de 815 hectares de jardin est complètement inutile surtout que plus personne n'y habite ! En plus, cette culture demande un grand approvisionnement en eau et, tout le monde le sait, cela pollue la planète !!
{text:soft-page-break}
Toutefois,l'art n'est pas tout à fait inutile.. Prenons l'exemple d'un célèbre livre de Victor Hugo « Le dernier jour d'un condamné » où l'auteur, très engagédans la société, dénonce les méfaits de la peine de mort. Il pense qu'un humain, quel qu'il soit et quelque soit le crime qu'il ait commis auparavant, ne peut être condamné à une telle peine car celle-ci est totalement inhumaine : l'attente de l'exécution est carrément insoutenable ! Par son écrit, il veut soutenir les gens qui, jadis, ont été condamnés et d'essayer de faire en sorte que cette peinesoit abolie. Ici, l'art de l'écriture était même indispensable à la société.
De plus, lorsque nous pensons aux grottes préhistoriques, nous nous rendons compte que ces pièces d'art de l'architecture nous ont laissé une grande multitude d'informations. C'est donc ainsi que les scientifiques ont pu déterminer l'évolution des Hommes et donc de mettre en place une théorie sur cette...
tracking img