L'art est-il inutile ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art au sens ancien représente la technique , la création artistique , la recherche du beau , toute pratique produisant un résultat artificiel , dans l'estethique moderne cela represente la création d'oeuvres tendant a plaire , a satisfaire le gout . Une oeuvre d'art est un ensemble de formes mis en place pour créer d'une maniere desintéressée , l'utile est l'efficacité de quelque chose pour unbut , l'inutile par antagonie est un moyen inneficace pour une fin , peut-on alors dire que l'art est-utile ? ou s'il est utile , l'est-il que dans une certaines forme ? quelque chose de desintéressé est-il inutile ?
Nous verrons dans un premier temps qu'une oeuvre d'art est inutile car son but est d'être desintéressée et elle doit juste satisfaire le bohneur des yeux , dans un second temps ondira que l'art a son utilitée propre si l'on distingue plusieurs utilitées, que le beau est utile et finalement nous verrons que l'Homme vit avec l'art et l'a toujours utilisé .

L'inutile est le moyen inefficace pour une fin , donc , par essence l'art est inutile du fait de l'in-utilité de sa fonction pratique. Cependant on peut dire que c'est ce que l'on recherche dans l'art en lui même : l'artdoit être desinteressé , il doit simplement plaire par ce qu'il est , éblouir l'oeuil et être apprecié simplement par le fait de satisfaire le gout de son créateur ou de son public.
Dans cette optique , c'est l'art contemporain qui s'en rapproche le plus , dans l'art pratiqué de facon "classique" on recherchait a representé les plus beaux monuments , les paysages au coucher de soleil ou ceuxlors de la pousse des fleurs du printemps : tout ceux qui peut emerveiller l'homme par sa magnificience et sa beauté , dans les oeuvres plus récente les auteurs ont dépeint au fur et a mesure des siècles des objets ou des situations du quotidien voir même dans certains mouvements comme le réalisme des peintures représentant la laideur . L'art contemporain a gommé les limites entre le monde communet les règles établies et c'est de la qu'il tire son desinteressement , quelle est la difference entre ma boite de soupe ou celle peinte par Andy Warhol ? , embleme du pop art . Ou encore la pomme du panier de Paul Cézanne est-elle plus apetissante que celle que je prendrais pour mon dessert ? , certainement que non et c'est pourquoi il est desinteressé et c'est la qu'il est inutile mais c'est cequ'on lui demande de ce point de vue , il éleve n'importe quel objet ou discredite peut-être le "véritable" art mais n'importe quel objet ou situation peut être dépeinte et on ne peux plus vraiment distinguer le quelconque de l'extraordinaire.
Une autre fonction de l 'art est de mettre sur n'importe quel fond son rêve , ses désirs les plus cachés voir même ses cauchemards , il n'est pas dis alorsque l'on pourra entreprendre un voyage dans l'île paradisiaque dont on fais le dessein ou de pouvoir dormir paisiblement la nuit suivante et c'est la bien que s'affirme encore l'inutilité car on peut toujours y penser et le depeindre sans forcement l'atteindre . Ainsi meme si le peintre Gérard Menvuça creé , il ne pourra jamais voir de ses propres yeux ses oeuvres , ou comme Frida Kahlo qui peignasur son lit après une collision contre un bus , malgrès les rêves d'évasion on ne peut pas toujours atteindre le but ultime.

On a vu que l'art est par essence inutile cependant on considere qu'il n'a pas d'utiliée matériel (hors spéculation sur les oeuvres d'arts ) mais plutôt une utilité immateriel. Si l'on considere qu'il existe plusieurs sortes d'utilité notament celle ne concernant pasforcement une fin dans la production d'une matiere mais en touchant l'homme sur ses sentiments : l'apaisement ou la beauté lorsqu'on regarde un tableau qui nous satisfait ou que l'on trouve particuliérement bien depeint.
L'utile peut-être defini par l'efficacité de quelque chose pour un but (ou une fin) , l'art classique visait pour principe de detourner la production de toute utilité car on le...
tracking img