L'art est-il un jeu ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1091 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art est-il un jeu ?
INTRO
Dans le domaine de l'artistique, il y a dans le monde beaucoup de moyens de façonner une œuvre d'art. Mais l'art ne se résume pas obligatoirement à aboutir à une œuvre, à un résultat qui prend une valeur esthétique, qui recherche le beau ou qui nécessite un dur labeur. Pour certains, l'art est un métier, un objectif, une façon de vivre, pour d'autres ce n'est qu'undésir, un divertissement, un jeu. Mais le jeu lui même est un concept divertissant, qui tend à être limité par un ensemble de règles fixées. Un jeu sans conditions se résumerait à un déroulement désordonné, sans intérêt. Or si l'art était réduit et objectivé comme le jeu, il y aurait donc une forme de conformiste entre les artistes, un modèle adapté pour un que tout le monde suivrait ensuite, le jeude l'art serait-il donc basé sur des ordres et des consignes à respecter et son résultat serait-il médiocre si la création de l’œuvre se révélerait libre ?
Le problème se pose ainsi : L'art en tout sens doit-il être pourvu de règles afin d'obtenir un résultat acceptable ? [I] Tout d'abord faut-il se poser la question sur ce résultat si l'artiste devait agir contre sa volonté ? [II] Quel seraitd'autre part l'aboutissement de l’œuvre si elle suit un jeu précis ? [III] Enfin ???

DEVELOPEMENT

1ere partie
J'expose mon opinion sur la problématique posée.
I/ L'artiste doit-il travailler contre sa volonté ? Car obéir à une directive est une forme d'esclavagiste
1/ Et un artiste bridé est un être humain qui n'a plus d'âme et l'âme fait partie de la nature. D'après Aristote la natureest parfaite, et l'artiste recherchera cette perfection pour la transmettre à travers ses œuvres. Mais sous conditions il ne pourra pas atteindre la perfection et dans ce cas la recherche du beau s'avère inutile et l'art n'a plus lieu d'exister. L'art est libre et ne doit pas suivre un type de règles. En assumant le principe de plaisir, l'artiste élabore son œuvre à partir de ses pulsions refoulées(Malaise de la civilisation de Freud). Comme le rêve, elle permet la satisfaction, sur le plan de l'imaginaire, des désirs inconscients et elle a donc une fonction thérapeutique. Déjà Aristote expliquait le rôle cathartique (purificateur) et social de l'art, en montrant qu'il permet aux hommes de se libérer de leurs mauvais penchants ou d'exprimer leurs meilleures qualités.
2/ Et pourquoidevrait-on jouer la matière en fonction de règles ? Pour Kant, le beau se laisse définir par un paradoxe : le beau est ce qui plaît universellement sans concept. L'idée qu'il n'y a pas de concept se définit par « absence et inutilité de règles », aucun calcul mathématique ne peut définir le beau. Nous ne dirons pas que les règles sont inexistantes, mais elles ne peuvent pas définir ce qui est beau. Labeauté se révèle dans le savoir-faire de l'art, mais le savoir n'apporte pas le faire, il faut distinguer la science et l'art. On peut trouver la manière de l'art en lisant des livres mais l'habilité ne vient qu'en travaillant la matière, on fait des erreurs et on les corrige jusqu'à temps de ne plus les reproduire. Un peintre ne cessera encore et encore de reproduire un croquis pour l’exécuter à laperfection et selon l'individu, il y aura un jugement émit, quelque chose qui n'est pas codifiable universellement. Le résultat d'un travail libre dépendra donc de la personne qui l'exécute. Donc on pourrait se demander […]
3/

2eme partie
Je fais une remise en question de mon opinion sans pour autant me contredire.
II/ Quel résultat pourrait être obtenu avec le suivi de règles de la part del'artiste ?
L'artiste doit-il travailler sans liberté ? En effet serait-il en faite qu'un esclave de ce qui le passionne ? Ce qui suppose un modèle, induit une méthode de travail. Le travailleur doit avoir une technique pour travailler.
1/ La technique est production consciente des règles de l'artiste et de ses moyens, ce qui suppose un projet élaboré et une méthode précise. L'art au...
tracking img