L'art est il un luxe?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Art et nature
L’art s’oppose à la nature comme l’élaboré s’oppose au donné. L’objet naturel est produit par une cause naturelle. Celle-ci peut être physique et/ou chimique, biologique ; l’objetélaboré est donc différent de l’instinct.

Caractère de l’instinct :

il est inné, transmis biologiquement ;
il est inconscient, comme un automatisme.
L’instinct est donc une force innée etinconsciente, qui détermine les mouvements de l’animal. Cette force amène l’animal à répéter les mêmes gestes, répétitions qui s’oppose à l’art. Cette répétition ne fait apparaître aucun progrès. L’instinctest sûr : une araignée ne rate jamais sa toile. L’instinct met en œuvre une causalité nécessaire, mécanique, un enchaînement de causes et d’effets : le déterminisme. Toutes les actions animales sontdéterminées, s’opposant ainsi à la liberté de l'artiste (prévisibilité, absence de liberté).

L’objet de l’art doit donc être produit par un être conscient (différent d’instinct), intelligent etlibre.

L’homme se représente l’objet de l’art avant de la produire. Il n’y a pas d’art sans cette faculté d’anticipation. L’objet existe d’abord dans la conscience, sous forme idéale (conscience del’artisan par exemple). Ces formes idéales déclenchent une action volontaire. La causalité est finale (différente de mécanique, d’instinctive). Il s’agit de trouver les moyens les plus efficaces pourréaliser l’objet dont on a l’idée : ce sont les moyens techniques :

un ensemble de règles, de procédés permettant d’élaborer l’objet. La pratique s’apprend (dans le temps) par la maîtrise (différentd’innée). C’est une astreinte à des exercices répétés et qui permettent de progresser (différent d’instinct, de sûreté).
On peut donc distinguer :

Animal > instinct > causalité mécanique > instinctréalisé
Homme > intention > causalité finale > volonté > causalité mécanique > objet
Chez l’homme, l’objet précède la cause, l’action ; chez l’animal, l’objet suit la cause.

1.Première...
tracking img