L'art et la technique

Pages: 3 (610 mots) Publié le: 25 avril 2010
1. Dégagez l’idée principale du texte en soulignant l’opposition autour de laquelle il est construit.

Les produits de l’art portent de manière singulière le cachet des cultures et  ne sont pasreproductibles.

Malgré les innombrables différences entre les peuples, nous considérons généralement que les ?uvres d’art sont capables de relier les hommes. L’admiration pour les grandes créationsdépassent les frontières.

Nous constatons cependant que les savoir-faire se rapportant au monde de l’industrie sont plus universels que les créations artistiques.

L’unicité des ?uvres d’art  faitqu’il est impossible de se les approprier, il n’a rien en elles qui relève de la transmission. Elles ne peuvent jamais être séparées de leur culture d’origine. Au contraire, les découvertes techniquess’additionnent et peuvent être assez aisément transmises.   

 

2. Expliquez : 

a) Pourquoi « les  vérités scientifiques » et « les découvertes industrielles » perdent-elles l’empreinte despeuples qui les ont établies ou réalisées ?

« les  vérités scientifiques » et « les découvertes industrielles » autrement dit, les connaissances et les inventions techniques sont nées de la raison etde l’intelligence. Elles ont, pour les premières, un caractère conceptuel  et, pour les secondes, un caractère reproductif. La valeur des connaissances n’est pas subordonnée à tel ou tel lieu ; àtelle ou telle culture. Ainsi les lois en science ont-elles une dimension universelle ; elles sont le strict produit de la raison. Les découvertes techniques peuvent être transmises.

 

b) Pourquoi« les produits de l’art », au contraire, conservent-ils cette empreinte ?

Le sentiment de l’art, du goût , et de la mode sont très particuliers et dépendent étroitement de la culture propre à uneépoque. Une ?uvre d’art  reflète le caractère singulier de son créateur. Et, la personnalité de chaque artiste ne peut être séparée de sa culture d’origine. Dans les techniques les découvertes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art et la technique
  • L'art et les techniques
  • L'art est il une technique ?
  • L'art et la technique
  • L'art et la technique
  • La Technique et l’Art
  • L'art et la technique
  • L'art et la technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !