L'art et ses discours
Approche historique (de l’Antiquité à l’histoire récente).
4 regardes sur la dimension historique : 1. intérogation sur le statut de l’art et discours sur l’appréciation de ce statut. 2. Remise en question des statuts de l’art, en reprenant le contexte dans lequel les œuvres ont été créer. 3. Incitation d’une réfléxion (limite du concept d’œuvre d’art, de l’art antique à l’art des années 60)
Notre regard était « esthétique », regard d’émerveillement devant la beauté (que se soit celle d’une personne, de la nature…). Les œuvres d’art devaient reprendre une fonction sociale, il fallait compléter la lecture de l’historien de la culture.
L’art conceptuel : notre perception spontanée n’accorde à ces formes d’art pas de statut artistique notable. Ce qui était important, c’est de comprendre que derrière ces œuvres il y a un message morale, que l’auteur du message est un artiste et qu’il conférait à donner au message le statut d’œuvre d’art. Le discours de l’artiste tente de faire rentrer dans le discours de l’art un acte qui contribue à donner un message. négation des formes d’art que l’on connaît le plus, nouvelles formes d’art (happenings) impliquent que l’on ne peut plus faire de l’art comme à l’époque de Michel-Ange, Manet… ou les couleurs, les formes ont été exploitées.
4 minutes 33, œuvres de silence. idée aux publics : le silence est déjà peupler de bruits, le compositeurs n’est pas obligé de créer de la musique. Le commentaire à autant de valeur que l’œuvre d’art en elle-même.
Contraste énorme entre les artistes du passé et les artistes contemporains. Les premiers sussitent une admirations fixe, tandis que les deuxièmes induisent des débats.
Les artistes ont été impliqué dans ces débats. La musique n’est pas vraiment un art évident, a part pour les musiciens qui sont capables de penser en musique… Très longtemps la seule musique qui ai été digne de commentaire : l’opéra. Discours évident pour