L'art fait scandale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Esthétique des Arts du Xxème siècle.

Les rapports entre les musées et l'Art contemporain du Xxème siècle.

Groupe 2. CM Esthétique des Arts du Xxème siècle. Licence 1 _ 2011.

INTRODUCTION :

L'Art est vite associé au musée et réduit à une simple valeur d'exposition. Ces Musée qui sont en premier lieu réserver aux œuvres Classiques, romantiques ..
Mais de nombreux artistes et critiquesartistiques pensent que cette nouvelle vague d'art contemporain mérite sa place au sein des musées autant que pour les œuvres dites « classiques ». D'autres sont plutôt convaincus que la véritable force de l'Art contemporain est à l'extérieur des Musées. Dans la rue, proche des gens et pas seulement visible par les élites. Chacun doit avoir accès à l'Art et ce gratuitement, au sein de la viequotidienne.

On peut alors se demander quels sont les rapports entre musée et Art contemporain du XXème siècle ? Comment réagissent les artistes vis à vis des critiques virulentes que subissent les musées ? Comment les artistes contemporains refusent que leurs arts soient exposés entre quatre murs et où diffusent-ils leurs œuvres ?

I . Définitions, origines et enjeux des musées.

«  Le Muséeest un lieu dans lequel sont collectés , conservés et montrés des objets dans un souci de cultiver le visiteur. » Les musées et la collection publique tel que nous pouvons les visiter aujourd'hui, est une invention relativement récente. En effet, celle-ci date du 18ème siècle. Le musée est désormais considéré comme le « lieu officiel de l'exposition de l'art ».
Mais depuis le 18ème siècle, l'art aévolué. Si bien qu'il est devenu difficile d'exposer Art Classique et Art Contemporain dans le même Musée. Certaines expositions vont d'ailleurs faire polémique. C'est le cas avec l'artiste Américain Jeff Koons . Un des nouveaux artistes contemporains utilisant l'installation, la photographie , la peinture , la sculpture sur tous matériaux jusqu'à l'aide des ordinateurs. Ce sont des œuvres trèscolorés et innovantes. Le contraste entre le jardin classique de Versailles et de ses œuvres très contemporaines, était l'objectif de l'artiste et celui-ci ne s'en cache pas.

«  C'est un honneur de présenter des œuvres au sein du Château de Versailles. Versailles a toujours su ouvrir ses portes au public afin d'établir un dialogue avec la culture contemporaine. J'espère que la juxtaposition entreles créations actuelles – dont mon travail est emblématique – et l'architecture et les objets d'art de Versailles créera un échange stimulant pour le visiteur. En tous les cas, c'est un immense honneur pour moi ».
Jeff Koons.

[pic]

Son exposition s'intéressait principalement « aux rapports intimes entre l'œuvre et le cadre dans lequel elle s'inscrit » . Les œuvres exposés ont étaientchoisis in situ par l'artiste lui-même. L'Art in situ est une technique artistique qui vise à dédier l'œuvre d'art à son site d'accueil. L'œuvre n'est donc plus l'objet seul mais comprend désormais le site où il est exposé. Parfois l'artiste créé son œuvre uniquement en fonction du lieu où il l'imagine , que se soit dans un musée ou en extérieur.

Murukami a également exposé ses œuvres au château deVersailles. Cet artiste contemporain Chinois révèlent « une forme de surréalisme très rafraichissante qui, en se fondant sur une mélancolique banalité quotidienne, arrivent à former des récits originaux ». De nombreuses personnes ont protesté contre cette exposition , d'où la fondation du groupe «  Sauvegarde du Château de Versailles » et la circulation d'une pétition. L'argument far de cesopposants et que Murukami est « le symbole d'un art financier » et « artistiquement sans intérêt ». La différence avec Jeff koons est que Murukami ne se contente pas d'investir uniquement l'extérieur du château. C'est le fait d'introduire l'art contemporain à Versailles qui gène le plus.

«  Murukami est l'un des artistes les plus célèbres de notre temps dont le sens de la fonction médiatique de...
tracking img