L'art gothique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ART GOTHIQUE
(Milieu du XIIe/fin XVe siècle)

L‘ART GOTHIQUE
(Milieu du XIIe/fin XVe siècle)

INTRODUCTION
1. L’ART GOTHIQUE DANS LE BÂTIMENT

I. TRANSITION DE L’ART ROMAN A L’ART GOTHIQUE

II. LES 3 PERIODES DE L'ART GOTHIQUE :

a. Le gothique classique
b. Le gothique rayonnant
c. Le gothique flamboyant

2. L’ART GOTHIQUE DANS LA MENUISERIE

III. L’HISTOIRE DE LA MENUISERIEAU XIVe SIECLE

IV. LA FABRICATION ET BOIS UTILISES

V. LES MOULURES GOTHIQUES

L‘ART GOTHIQUE
(Milieu du XIIe/fin XVe siècle)
INTRODUCTION :
L'art gothique apparaît en Ile-de-France au milieu du XII e siècle jusqu’à la fin du XV e siècle. Au XVI e siècle, il subsiste parallèlement à la Renaissance surtout en architecture religieuse.
1. L’ART GOTHIQUE DANS LE BÂTIMENT
I. TRANSITION DEL’ART ROMAN A L’ART GOTHIQUE :
Depuis la fin du Xe siècle, les églises sont construites dans le style Roman commun à toute une partie de l’Europe Occidentale : les nefs sont couvertes d’une voûte en berceau, les murs sont épais et soutenus par des contreforts situés à l’extérieur. Le nombre et l’ampleur des fenêtres sont limités et l’intérieur des édifices est décoré par des fresques auxcouleurs vives. Alors que les éléments techniques de l’art Gothique existaient depuis de nombreuses années (ogive, voûte, vitraux) c’est généralement l’édification de la Basilique de Saint-Denis en Ile-de-France sous Louis VI le gros, qui est considéré comme son acte de naissance.
L’abbaye de Saint-Denis est un établissement prestigieux et riche, grâce à l’action de Suger (homme d'église et homme d'Étatfrançais) abbé de 1122 à 1151. Ce dernier souhaite rénover la vieille église carolingienne (règne de Charlemagne) afin de mettre en valeur les reliques de Saint-Denis dans un nouveau chœur : pour cela il désire une élévation importante et des baies (large ouverture dans un mur pour une porte ou une fenêtre) qui laissent passer la lumière.
Suger décide d’achever la construction de la nouvelleabbatiale (église d’une abbaye) en s’inspirant du nouveau style entraperçu dans la cathédrale de Sens. En 1140, il fait édifier un nouveau massif occidental en s’inspirant des modèles normands de l’âge Roman comme l’abbatiale de Caen. En 1144, la consécration du chœur de la Basilique marque l’événement d’une nouvelle architecture : reprenant le principe du déambulatoire (galerie faisant le tour duchœur) et chapelles rayonnantes (partie derrière le chœur :chevet) en le doublant, il innove en juxtaposant (mettre côte à côte) celles-ci autrefois isolées séparées par un simple contrefort. Chacune des chapelles comporte de vastes baies jumelles munies de vitraux filtrant la lumière. L’ensemble de voûte adopte la croisée d’ogives qui permet de mieux répartir les forces vers les piliers.

Parcette nouvelle architecture est né l’art gothique. Les architectes reprennent ce style et l’inscrivent dans leurs édifices. Peu à peu l’art gothique se diffuse dans toute l’Europe sur 3 périodes.

II. LES 3 PERIODES DE L'ART GOTHIQUE :

a. Le gothique classique : fin du XIIe et 1ère moitié du XIIIe siècle.
Cette période correspond à la phase de maturation et d’équilibre des formes. On construitalors toutes les plus grandes cathédrales : Reims, Bourges, Amiens etc... Le rythme et la décoration se simplifient. En réalité on privilégie le colossal au détriment du raffinement ; l’élan vertical est plus prononcé, l’architecture s’uniformise. Le travail et la pierre s’uniformisent. Le monument prototype est Chartres, avec une élévation à trois niveaux, rendue possible grâce au perfectionnementdans le contrebutement. La mise au point des arcs-boutants ou contreforts permet de supprimer les tribunes qui, jusqu’alors, jouaient ce rôle. Les autres pays d’Europe commencent à s’intéresser à cette nouvelle forme architecturale.

b. Le gothique rayonnant :
Ce style est né à Saint-Denis avec la réparation des parties hautes du chœur de l’abbatiale en 1231. Il s’impose réellement à partir...
tracking img