L'art grec

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'évolution de l'art grec

L'art de la Grèce antique remonte au Ier millénaire av. J.-C.
L'art grec concerne la Grèce, les colonies installées sur les bords de la Méditerranée et de la Mer Noire,notamment la côte occidentale de la Turquie, l'Italie du Sud (ou Grande Grèce) et la Sicile.
Il a ses racines dans la civilisation créto-mycénienne ; grâce à sa qualité et à l'universalité decertaines formules, il a influencé d'autres civilisations anciennes et joué un rôle capital dans le développement de l'art en'Occident.
Le regard des grecs sur le monde est anthropocentrique: leurs dieuxsont à l'image humaine et leur art génère son harmonie à partir de la contemplation de l'homme.
On distingue généralement 3 périodes dans l'évolution de l'art grec:
La période archaïque
C'est lapériode qui s'étend approximativement de l'an 800 avant Jésus-Christ à l'an 480.
La période archaïque correspond à l'essor et à la maturation qui préparent l'accomplissement de l'époque classique. Lesmonuments se multiplient dans les grands sanctuaires de Grèce, mais également en Grèce de l'Est et dans les prospères colonies occidentales.
Art grec : la période archaïque
Amphore attique signéeExékias (v. 540 av. J.-C.), l'un des plus grands artistes de la technique des figures noires. Un combat opposa Achille à Penthésilée, reine des Amazones à l'extraordinaire beauté qui livrait bataille auxcôtés des Troyens. En voulant la tuer, Achille tomba amoureux d'elle.
La période classique
Cette période initie le classicisme et couvre la fin du 4ème siècle avant Jésus-Christ et le début du 5èmesiècle.
La peinture introduit l'un des principaux artifices de la perspective, le raccourci et connaît un artiste de grand renom, Polygnote de Thasos

Art grec : la période classique
La périodehellénistique
Art grec : la période hellénistique
La période hellénistique correspond à la défaite de la Grèce face aux troupes de Philippe de Macédoine, de son fils, Alexandre et de l'empire...
tracking img