L'art - merleau ponty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il s’agit dans ce texte de définir deux visions différentes du monde : celle du savant et celle de l’artiste. Le rapport à la réalité du savant et de l’artiste est différent : il faudra donc sedemander lequel est plus proche du réel ? Le savant et sa vision objective ou l’artiste par le détour de l’imaginaire. L’enjeu de ce texte est de montrer que la finalité de l’artiste n’est pas de nousdétacher du réel, mais de nous amener à le regarder d’un œil nouveau.
Ce texte s’articule en trois mouvements. Dans un premier mouvement, Merleau-Ponty parle de l’attitude du savant face au monde,c’est-à-dire du but qu’il veut atteindre. Il s’intéresse ensuite dans une deuxième partie à la vision du monde par l’artiste. Enfin l’auteur fait une synthèse de ces deux descriptions pour émettre un jugementde valeur : Pour lui la meilleure vision du réel est celle de l’artiste.

Dans la première partie, l’auteur se demande comment le savant tente d’expliquer les phénomènes qui régissent le monde.Ainsi commence-t-il son texte par cette interrogation  « Quelle est l’attitude du savant face au monde ? » à laquelle il donne immédiatement une réponse « celle de l’ingéniosité et de l’habileté ».Merleau-Ponty donne ici une première définition du savant qui aurait ces deux qualités : un esprit d’invention et la faculté d’agir avec adresse, voire ruse pour comprendre les lois de la nature. Cetteidée de ruse est d’ailleurs reprise dans l’expression « Le savant est un homme d’artifice ». Par la suite, Merleau-Ponty développe l’idée que le savant tâtonne avant de trouver, que la recherche du réelest compliquée et donc sa découverte non immédiate. « Galilée l’a résumé en un mot : l’essayeur ». D’ailleurs le savant doit user d’une addition de techniques différentes pour que le monde lui révèlesa vérité : « Il s’agit toujours de monter des dispositifs efficaces, d’inviter la nature à répondre à ses questions ». D’autre part, l’attitude du savant est analytique. Le savant explique le...
tracking img