L'art minimal et conceptuel

1956 mots 8 pages
L'art minimal & conceptuel

Le jour où Marcel Duchamp décida d'acquérir au BHV un porte-bouteilles pour le signer de son nom d'artiste et l'offrir à la considération de tous comme objet artistique, l'histoire de l'art bascula dans ce que certains prirent pour une joyeuse incartade à l'esthétique de l'époque.

En réalité c'était sous-estimer la motivation de l'artiste. En effet Marcel Duchamp désire en cette année 1914, élaborer un discours à propos du regard que l'on porte sur les oeuvres d'art : il ne croit pas que l'on puisse les dissocier de leur contexte de présentation et de l'état d'esprit avec lequel on les appréhende. L'artiste crée mais au bout du compte "ce sont les regardeurs qui font les tableaux", s'amuse-t-il à déclarer.

A l'évidence, c'est bien le conditionnement de notre regard aux pratiques culturelles qui fait qu'une signature apposée sur un objet banal suffise pour qu'il devienne artistique. Mais cette illusion se serait pas démonstrative si l'artiste avait créé lui-même l'objet présenté: il fallait que ce dernier fût préfabriqué "ready-made", réalisé anonymement à l'usine, qu'il ne dégage aucune émotion et ne représente pas non plus un quelconque sentiment émanant de l'artiste.

Lorsque plus tard, un centre d'art demanda à Marcel Duchamp s'il pouvait exposer le fameux porte-bouteilles de 1914, l'artiste répondit qu'il ne l'avait pas conservé et que le directeur n'avait qu'à en acheter un autre directement dans un grand magasin ! Voilà une réponse d'artiste qui devrait nous donner à réfléchir sur ce qui constitue une oeuvre d'art et sur le rôle de l'objet dans cette oeuvre. Le porte-bouteilles n'est pas une oeuvre d'art, ce n'est qu'un objet de l'art de Duchamp. Seule l'idée de prendre un objet ready-made et de le placer dans un musée pour susciter les réactions des visiteurs fait véritablement oeuvre. L'objet, lui, est standard, jetable, interchangeable. En faisant passer la problèmatique

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