L'art moderne : le trecento
Introduction à l’Art Moderne
Qu’est-ce que l’hida ? > Théorie de l’Histoire de l’Art , Jacques Tuillier, chez Odile Jacob. * Etudier des objets du passé encore présents. Chance mais aussi responsabilité (André Chastel) * Œuvre immatérielle et périssable. * Nous n’étudions qu’une petite part du produit artistique de l’humanité. * Etudier l’histoire de l’art c’est prendre conscience du caractère fragile des œuvres. * C’est s’intéresser à l’actualité, être curieux et se questionner.
Schnapper > Historien d’Art parle de la lutte pour la protection de l’Art.
* Commencer par bien voir et bien regarder, avec attention. * Paradoxalement la nouvelle facilité à accéder à l’œuvre la rend invisible. * Toujours garder à l’esprit le contexte dans/pour lequel il a été réalisé. * L’art est désormais un marché à part entière.
/ !\ un type à lire : Daniel Arasse « On y voit rien » ou lire/écouter « Histoires de peintures ».
* Donc les œuvres d’arts sont sensibles et appartiennent à un contexte, en sont inséparables. « L’art est l’ouverture sur un autre monde », un moyen de « sortir de nous » Proust.
Objectifs du semestre : * Comprendre l’art ancien * Réussir seul à comprendre, analyser et interpréter * Lire des ouvrages mais aussi juger par soi-même * Apprendre à regarder la peinture
Plan du cours
1. Introduction générale * Présentation de la discipline * Objectifs / attentes * Présentation de la période
2. La Renaissance à Florence : peinture et sculpture I * Débuts du Quattrocento. Sculpture : concours de 1401, Les portes du Baptistère (Donatello et Ghiberti)
Peinture : Gentile de Fabriano, Lorenzo Monaco et Masaccio * Milieu du Quattrocento : les peintres de la couleur : Fra Angelico, Domenico Veneziano et Filippo Lippi.
3. La Renaissance à Florence : peinture & sculpture II * Les peintres du dessin : Paolo Uccello, Andrea Del Castagno