L'art nouveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art nouveau

Sommaire

Introduction.............................................p2
Qu'est ce que l'Art Nouveau?
Définition de l'Historicisme...........p3
Définition de l'Art Nouveau..........p3
Ses sources d'inspirations..............p4
Ses grands artistes.........................p5-6
Analyse d'image......................................p7Conclusion..............................................p8
Bibliographie et Sitographie...................p9

Introduction

L'art nouveau est un mouvement artistique de la fin du XIXème siècle. Devenu populaire en Europe et au États-Unis, il ne possède pas le même nom selon le pays. Certain était donné à partir du nom d'artiste, d'une revue artistique ou d'une entreprise. En France, on a parlé du « style Guimard », enAllemagne du « Jugenstil » (style prôné dans la revue Jugent), en Italie « Stile Liberty »( Venant d'une firme anglaise). D'autres noms rappellent que ce mouvement apporte quelque chose de nouveau, « Art nouveau »( venant de la boutique « art nouveau » de Siegfried Bing) ou l'art 1900 en France et en Belgique, « Modernismo » en Espagne, « Nieuwe Kunst » aux Pays bas, et « Sezessionstil » en Autriche.L'Art Nouveau se caractérise par ses courbes imitant la nature: les fleurs, les arbres et les animaux, mais aussi par sa représentation de la femme. Toute ligne ou angle droit y est absent. Il utilise le fer, le verre. C'est un art mélangeant les éléments baroques, orientaux, classiques, voulant exprimer l'éloignement du traditionnel. Il s'inspire du Japonisme, du Symbolisme, et desPréraphaélites.
Nous allons alors nous demander en quoi l'Art Nouveau se détache de l'historicisme?
Pour y répondre, nous allons dans un premier temps définir l'historicisme et voir dans un deuxième temps ce qu'est l'Art Nouveau, et ce que sont ses inspirations

L'ART NOUVEAU
Boutique de Siegfried ("Samuel") Bing 1839-1905
22, rue Chauchat  Paris 
ouverture en décembre 1895 
 

 
locution empruntée auxfondateurs belges
de la revue "l'art moderne" 1881 
Oscar Maus et Edmond Picard

Qu'est ce que l'Art Nouveau?

1) L'Historicisme:

Le terme d'historicisme désigne le mouvement qui, à partir de 1850, aboutit à la renaissance de différents styles architecturaux et artistiques. L'historicisme recouvre divers phénomènes artistiques et périodes; il posséde aussi bien les notions anglaisespittoresque et victorien, que le style Humbert en Italie (stile Umberto, du nom du roi Humbert Ier), les styles français Louis-Philippe et Napoléon III, le style Maximilien en Bavière (du nom du roi Maximilien II Joseph), sans oublier, en Allemagne, le romantisme, le Rundbogenstil et le style néorenaissance.

2)L'Art Nouveau:

L'art nouveau est le nom français donné à un mouvement artistique quis'est développé en réaction à l'académisme et à l'historicisme de la fin du XIXème siècle. Mais il fut très bref, commençant en 1890 et finissant en 1914. Ce mouvement gagna toute l'Europe et les États-Unis sous différent nom, comme indiqué dans l'introduction. Bien que l'Art Nouveau soit représenté dans de nombreux pays, chacun a ses particularités. Mais le terme « Art Nouveau » a été lancé parSamuel Siegfried Bing, qui a ouvert un magasin à cet enseigne.
L'Art Nouveau se caractérise par son nouvel esthétisme, fait de courbes évasées avec un décor bien intégré à la structure, qui est de type végétal: iris, ombellifères, nénuphars, parfois plus stylisé, s'inspirant alors plus des tiges que des fleurs. Noyer, chêne et surtout poirier, acajou ou tamarin sont les bois préférés. Libellules,papillons, oiseaux, serpents, lézard inspirent les artistes. Mais la représentation de la femme est aussi très présente. Cette structure est souvent dans les tons de pastel. En effet, ces motifs permettent de rentrer la beauté dans les habitations, mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétisme dans la nature. C'est dans cette optique que les anciens matériaux comme le bois, la pierre...
tracking img