L'art nouveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L ART NOUVEAU

SES SOURCES D INSPIRATION

«C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil», proclame l'architecte Hector Guimard en 1899, définissant ainsi la nouvelle esthétique dumouvement art nouveau, due à l'influence du japonisme et du symbolisme.
Les créateurs sont séduits par les qualités linéaires de la plante et par son expression d'une force organique.
C'est ainsi quedans le mobilier le piétement est généralement fait de courbes tendues et évasées vers l'extérieur, que le plan est souvent galbé, que la mouluration est souple et qu'enfin le décor sculpté ou celui desbronzes appliqués, bien intégrés à la structure, sont de type végétal: iris, ombellifères, nénuphars, parfois plus stylisé, et inspiré alors des tiges plutôt que des fleurs. Noyer, chêne et surtoutpoirier, acajou ou tamarin sont les bois préférés.
Malgré le désir affiché de réaliser un art pour tous et de permettre une certaine industrialisation de la fabrication, les pièces uniques ou depetite série sont surtout le travail d'habiles artisans (ébénistes, sculpteurs, marqueteurs), donc coûteuses et réservées à une élite fortunée.

LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS

L’art nouveau est né d’unepart de la réaction contre l’historicisme dans l’art, l’architecture, le mobilier et d’autre part contre la banalité des formes issues de la machine.
Paris tint un rôle de premier plan dans ledéveloppement de «l’art nouveau», en raison de son prestige de «capitale de bon ton».
Cependant, les artistes parisiens sont souvent assez conventionnels dans leurs inventions. Hector Guimard (1867-1942)constitue une exception qui en obtenant, en 1899, la commande des entrées du Métropolitain, assura la plus remarquable publicité pour l’art nouveau.
En France avec les fondateurs de l’école de NancyEugène Gaillard (1862-1933), Alexandre Charpentier , Émile Gallé ( 1846-1904) et Louis Majorelle (1859-1916) , l’aspect plastique et dynamique des meubles et des ensembles, s’intègrent dans un décor....
tracking img