L'art nouveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La maison devient le lieu de nouveaux signifiants créés par le artistique, élevant l'être au rang de Dieu. Dans l'habitation , devenu spirituel, tout l'espace s'organise en fonction du style de viede ses habitants, élevant la fonction d'habiter à côtoyer un art total qui le transcende. Pour certains catholique l'architecture Art nouveau est une sorte de culte de l'individu épicurien défavorableet hostile à la communauté religieuse.
Dans cette optique se développe l'idée que l'architecture et l'environnement de la maison doit tout autant être le reflet de l'identité sociale et culturelledes demeurants. La bourgeoisie choisit des avenues aérées dans de nouveaux quartiers, lion de la concentration urbaine. C'est pourquoi contrairement aux autres pays européens où les centres villess'embourgeoisent en écartant de plus en plus les classes populaires vers la périphérie, c'est tout le contraire qui s'opérer à Bruxelles. Les classes supérieurs recherchent de plus en plus les grandsespaces d la périphérie de la ville, alors que son centre se paupérise.
L’Art Nouveau en plus d'être un mouvement artistique révolutionnaire, il contient des principes sociologiques et moraux. Il dénonceles conséquences sociale et de vie des ouvriers du la révolution économique.
Son principal concept est l'art pour tous et par tous, son but est de faire rentrer l'art dans tout les foyers.
De cefait les architectes de l'Art nouveau sont porteurs d'idées nouvelles qui impriment à leur projet de demeure le geste créateur qui les distingue socialement.
L'Art Nouveau pense l'architecture dans ledomaine sociale, l'art est vu comme un rémède au mal de vivre, en placent l'homme au centre de l'univers, le style s'est exprimé dans plusieurs bâtiments sociaux du centre-ville, où la brique – lematériel le moins coûteux – était utilisée de différentes manières.

L'art nouveau se trouve alors mépriser par la communauté traditionnel et conservatrice.

Cette idéologie se développe en...
tracking img