L'art officiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art officiel sous Staline

Un art officiel désigne des créations artistiques reconnues, soutenues, mises en avant par un régime politique ou religieux,ou qui répondent au goût des institutions culturelles d'un État. L'art officiel, peut être décrété et imposé sous des régimes totalitaires, ouautoritaires, par exemple sous le régime napoléonien et sous le régime stalinien. Il peut participer aussi à la propagande et promouvoir une idéologie. La promotion parun régime peut aussi se faire au détriment d'un art qui ne correspond pas aux critères de l'art officiel et qui est marginalisé ou interdit, par exemple,en France sous le second Empire, l'art académique est soutenu par le pouvoir au détriment de l'impressionnisme, en Allemagne le nazisme interdit l'artmoderne qu'il juge «dégénéré». Les témoignages historiques d'un art officiel participent aussi au rayonnement culturel d'une nation.

[pic]
"Merci à notre cherStaline pour notre enfance heureuse"

Cette image est une affiche de propagande. Elle n'est pas conforme car Staline est présenté comme un père bon etaimant. Alors qu'il utilise la terreur, les pressions et les menaces pour mater la population.

Propagande : La propagande est l’ensemble des actionsréalisées en vue de répandre une idée. Elle est exercée par différents moyens (affiches, radio…).

D’autres affiches de propagande :

[pic]
Affiche enl'honneur de Staline, « le petit père des peuples », 1937.

[pic]
Le grand timonier Staline guide l'URSS, affiche publiée dans La Pravda, janvier 1937.
tracking img