L'art peut-il nous apprendre l'histoire ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3214 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Art peut se définir comme une technique de transformation d’un donné naturel. L’artiste crée des objets ou des mises en scènes disponibles pour une appropriation esthétique et destinés à produire une expérience sensible. La production d’art relève du politique au sens large et se lie à l’exercice du pouvoir depuis l’apparition des sociétés sédentaires centralisées. En cela, les œuvres d’artconstituent également des documents historiographiques, ou de simples traces de l’Histoire. Cette science correspond à la fois au déroulement temporel effectif des événements qui affectent l’humanité, et la connaissance que les hommes en ont, lorsqu’ils l’articulent dans un récit. Avant d’avancer des interprétations, les historiens fondent la valeur de leurs connaissances sur des documents ou desfaits les plus objectifs qui soient. On pourrait alors supposer que, par l’étude, par la pratique ou par l’expérience, les hommes pourraient acquérir une connaissance à partir des œuvres qui font l’Histoire et qui découlent d’elle. Or, ces deux disciplines sont d’abord affaire de subjectivité et de plurivocité d’interprétations, et les œuvres d’arts elles-mêmes interpréter des faits historiques, ouêtre le produit d’une manipulation des hommes de pouvoir à des fins politiques.
Ainsi, l’œuvre d’art, à la fois mise en scène subjective destinée à produire un effet, point de vue particulier sur une époque et moyen de glorification du pouvoir, peut-elle nous offrir une connaissance objective et certaine de l’Histoire et des faits historiques ?
Nous verrons que l’œuvre d’art peut parfois être unmoyen de connaissance historique. Puis nous verrons que, malgré les liens étroits qu’elle entretient l’Histoire, l’œuvre d’art n’offre qu’une connaissance lacunaire de celle-ci. Enfin, nous verrons que l’Art est une discipline qui transcende l’Histoire.

L’Art est un marqueur de toutes les sociétés humaines. Son étude apporte une information exceptionnelle sur la vie des hommes à une époquedonnée. Or, plus cette époque est lointaine, et plus les œuvres ont de valeur et d’importance pour les historiens. En cela, les œuvres des époques historiques les plus reculées constituent une source de connaissance fondamentale de l’Histoire. C’est le cas par exemple du poignard du « Gebel el-Arak ». Ce poignard très précieux, qu’on trouve aujourd’hui au musée du Louvre, date de la fin de lapréhistoire égyptienne. Il est composé d'une lame en silex blond et d'un manche d'ivoire, sculpté de scènes en bas-relief. Cet objet constitue une source de connaissance considérable pour les historiens. En effet, grâce aux scènes sculptées en bas-reliefs : animaux, chasse, lions dominés par un personnage, bateaux et combats humains, ces derniers ont pu rapprocher cet objet d’autres objetsdéveloppant les mêmes thèmes issus de la tradition nilotique ainsi que de Mésopotamie. Ils sont donc parvenus à dater l’apparition de cet objet. En effet, la vie animalière, la chasse et la navigation sur le Nil sont des thèmes anciens, qui étaient déjà traités sur les céramiques et les peintures à une certaine époque connue. Comme c'est souvent le cas alors, certains motifs sont des variantes de ceuxde la Mésopotamie contemporaine : le personnage barbu du roi-prêtre et le dompteur de bêtes en sont des exemples. Or, cette façon de représenter la figure humaine se retrouve de façon constante durant toute l'époque pharaonique. Ce poignard a donc permis aux historiens d’éclairer le passage entre la fin de la préhistoire et l'éclosion de la civilisation pharaonique. Cet objet d’art a donc unevéritable valeur historique et constitue en cela un moyen de connaissance fiable de l’Histoire.
Mais des œuvres d’arts plus récentes peuvent également fournir un éclairage sur l’Histoire. Le château de Versailles par exemple, est un moyen efficace de prendre conscience des volontés politiques de Louis XIV. Cette architecture est probablement le meilleur symbole de son pouvoir et de son influence...
tracking img