L'art pour l'art est-il beau, mais l'art pour le progrès est-il plus beau encore ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1114 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION
1°ES 1

Victor Hugo est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française.
Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante. Grand personnage du 19èmesiècle, il est aussi connu pour sa citation sur l'art : "L'art pour l'art peut être beau, mais l'art pour le progrès est plus beau encore".
Il affirme par cette citation que l'art est utile. L'art étant la création et invention au niveau du mécanisme de la pensée et de l'imagination, d'une idée originale à contenu esthétique traduisible en effets perceptibles par nos sens. L'art englobe plusieursdomaines ainsi, le terme « beaux-arts » est apparu en 1752 dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert et désignait exclusivement les quatre arts : architecture, sculpture, peinture et gravure. À noter que l'Académie des Beaux- Arts comporte aujourd'hui huit sections : les quatre beaux-arts classiques, la composition musicale, le cinéma (d’où le 7ème art) et l'audiovisuel, la photographie et unesection libre.
Plusieurs questions fusent alors, telles que : A quoi sert l'art ? A quoi doit servir l'art ? , l’art est t’il utile ? …
Pour cela, nous affirmerons que l’art est en effet beau, mais que l’art pour le progrès est plus beau encore.
Dès lors, nous pouvons constater que la citation de Victor Hugo est affirmée, qu'en second temps, elle peut être contredite et qu’entroisième temps, le progrès joue sur la beauté de l’art et ainsi l’embellit.

I) L’art est en effet qualifié de beau …

L’art est un moyen d’expression permettant de faire partager des sentiments (A) et il touche toutes les personnes qu’il rencontre (B).
A) Sensibilité de l’art

* En effet, l’art développe les sentiments, et vise à susciter une appréciation esthétique positive,c'est-à-dire à plaire et à toucher la sensibilité par leur seule apparence.

* Emmanuel Kant cite alors : "L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose." Ainsi que : "La musique est la langue des émotions."
En effet pour ce philosophe, l'interprétation de l'esthétisme se fait par une appréciation variable d'un individu à l'autre.

* L’art est undivertissement . En outre, cela permet l’évasion :
* de par une chanson qui inspire à l’amour ou la tendresse ou encore l’amusement.
* La littérature sous son art fait rêver et nous transporte dans un autre monde, celui de l’imaginaire.
* Le cinéma fait rêver et encore une fois nous amène ailleurs.
* Et enfin, la peinture représente les choses telles que notre imaginationn’aurai pu le faire.

B) Moyen d’expression universel

* L’art est universel, puisque il touche toute personne de tout âge à tout moment et c’est ça qui rend la chose artistique, c’est toucher le publique.
* Il traverse le monde entier et existe dans toutes les sociétés.
* Il touche tout type de personne, jeunes comme âgées.

* Pour Kant, « Est beau ce qui plaît universellementsans concept ». Le beau est un intermédiaire entre la sensibilité et l'entendement. 

II) … Mais, l’art peut être inapprécié…

L’art n’est plus aussi utilisé qu’auparavant (A) et il ne semblerait pas qu’il soit toujours aussi beau (B)
A) Désintéressement à l’art : moyen d’expression qui par les nouvelles générations, tente à s’affaiblir.

* Cependant on remarquera que le terme d’artest trop couramment appliqué à toute médiatisation spectaculaire, et cela à son détriment.
* L’art n’est plus le même que dans les années passées puisque les générations changent et les sociétés évoluent donc elles commencent à ne plus se préoccupé de l’art, du vrai art.
* Tout comme vu au journal télévisé de 20h dernièrement, la nouvelle génération tente à se désintéresser de l’art,...
tracking img