L'art roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Baroque.
Baroque = Barocco = Perle irréguliaire, le mot baroque est utilisé péjorativement( bizarre, incongru particulier ). Le Baroque veux susciter des émotions. L'oeuvre baroque existe car ses commanditarire, l'Église, doit faire face a sa contre réforme, le protestantisme, donc doit être convainquante.
En arts, donc il faut séduire les sens. On mélange les disciplines artistiques (architecture, sculpture, peinture ) et matériaux riches. Le trompe l'oeil et les illusions sont beaucoup utilisées. Il y a une fantaisie dans les détails. Les artistes choisissent des sujets intenses et dramatiques. Les personnages sont saisis dans la spontanéité du mouvement-instatanité, le moment critique. La théâtralité apparait, l'art de la mise en scène.
Michelangelo Merisi dit Le Caravage, cepersonnage est ambigu, violent, cruel, banni de certaines villes pour cause de meurtres.
Le Caravage, Garçon au panier de fruits, 1593, huile sur toile,
Il y a une ambiguité sexuelle, et sa pose est très féminine et sensuelle. Son vêtement dénude son épaule. Le fons ombré propose un lieu clos inquiétant. La nature morte est bien réussie techniquement par le peintre.
Le Caravage, Bacchus,1539, huile sur toile, galerie des offices, Florence.
Il représenté avecc un visage jeune, sur un corps murri, son vêtement découvre encore son coprs. La pose est théâtrale et modélisée. La technique du Clair-Obscur est mise de l'avant. La nature morte est encore bien présente. Il y a un souci de réalité.
Le Caravage, Bacchus malade, huile sur toile.
L'épaule est redondante, et l'émotion est biensentie.
Le Caravage, Jeune Garçon mordu par un lézard, 1594, huile sur toile.
La pose est très suggestive. Ce n'est plus des portraits strictes, mais on capte la spontanéité et en gros plans.
Le Caravage a aussi peint Méduse, un personnage feminin qui est reconnu pour sa laideur. Son cou tranché dégoulinant de sang et son expression faciale suscitent l'émotion. Courbes et contre-courbessont utilisées pour la chevelure.
Le Caravage, Crucifixion de Saint Pierre, 1601, huile sur toile, Rome, Santa Maria Del Popolo,
L'utilisation de diagonales dans les travaux est très présente. Il n'y a plus de points de fuite. Les diagonales donnent un mouvement plus dynamique aux tableaux.
Le caravage, La conversion de Saint Paul, 1601, huile sur toile.
Le Caravage, Judith et Holopherne,1598, Palazzo,
Il a une vision plus réaliste de la scène, très théâtrale. L'instantanéité du moment dramatique, Caravage fera école et fera nâitre le Caravagisme.
Artemisia Gentileschi, ( 1593-1652 ), Judith et Holopherne,1630, huile sur toile, Naples,
Il y a un plus grand realisme, Cette peintre est très caravagiste, elle emploie les memes couleurs. Elle exprime sa venceance, d'une agressionquelle a vécu en donnant ses traits a judith et les traits de son agresseur a holopherne.
Gian Lorenzo Bernini dit, Le Bernin, Sculpteur baroque.
Le Bernin, Baldaquin du Transept de Saint Pierre de Rome, 1624-1633, Bronze.
Les colonnes sont torsadées, Il y a un mouvement d'instabilité, et un peu trop décoratif. Le bronze et la feuille d'or sont utilisés pour suggérer la richesse. Les lignetorsadées le feuillages et les abeilles soulignent le coté décoratif, c'est sur dimentionné.
Le Bernin, L'extase de Sainte Thérèse, 1645-1652, Rome,Église Santa Maria della vittoria.
Sainte thérèse qui a été touchée par l'amour de dieu est représentée d'une façon érotisée.
Le bernin, La bienheureuse, Ludovica, Albertoni, 1645-1652,
Bienheureuse immoralisé couchée la tete a la renverse en setouchant la poitrine.
Les scenes d'enlèvement cont courantes dans l'époque baroque, car elle sont dans l'instantanéité.
Le bernin, L'enlèvement de Proserpine, 1621-1622, marbre, Rome,
On y ajoute du mouvement comme d'avant comme de dos. Il est un bon sculpteur. Les compositions sculpturales se complexifient et on y voit apparaitre des groupes de personnes.
Pierre Paul Rubens, L'enlevement...
tracking img