L'art a-t-il tous les droits ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JACQUEMET
Lou

Philosophie : L'art a-t-il tous les droits ?

Dans la deuxième partie du XXe siècle deux grands mouvements esthétiques se sont affrontés : l’un cherche à rompre avec l’illusion, à rendre manifeste le réel, dans toutes ses formes (le réalisme); l’autre pense qu’il n’y a rien au-delà de l’image (l'esthétisme). L’art n’a cessé de dépasser ses limites. Le XXème siècle n’adonc cessé de voir transgressées les règles avec des œuvres et des actions artistiques allant parfois jusqu’à l’insoutenable. Pourtant, force est de constater que les œuvres d’art continuent de provoquer de vives controverses, des interdictions, des procès, des polémiques. L'art peut-il tout se permettre ? A-t-il des limites ? Où les placer ? L'art a-t-il le droit d'instrumentaliser le vivant ?Nous verrons d'abord qu'en principe,grâce a liberté d'expression, l'art permet de s'exprimer librement et de faire réfléchir. Nous verrons ensuite que l'art a malgré tout des limites imposés par la société voire parfois par l'artiste lui-même. Nous verrons finalement le problème éthique que pose l'instrumentalisation du corps, et du vivant en général, dans l'art.

La liberté d'opinion etd'expression que l'on peut définir comme « la possibilité d'exprimer librement ses opinions sans en être inquiété par autrui » est l'une des premières libertés politiques et plus généralement libertés fondamentales. En principe, l'art a tous les droit. En effet, de par son statut particulier, il bénéficie d'une plus grande liberté d'expression.
Chaque artiste peut exposer ses oeuvres qui ne plaisent pasforcément a tout le monde. Chacun ses choix et ses goûts, mais que deviendrait l’humain si tout art devait se réduire à une “pensée unique”? L'art en faveur d'un pensée unique était notamment utilisé lors des dictatures. Ainsi, lors du stalinisme, l'art réaliste socialiste qui refusait l'art du passé car d'origines "bourgeoises"était de vigueur. De même, lors du nazisme, les oeuvres qui nesoutenaient pas l'idéologie d'Hitler étaient considérées comme de "l'art dégénéré". Comme l'a écrit l'artiste Jean Cocteau dans son livre La difficulté d'être : "Il faut bien comprendre que l'art ... n'existe pas en tant qu'art, en tant que détaché, libre, débarrassé du créateur, mais qu'il n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte." Ainsi l'art dans toutes ses formes est un moyend'exposer aux autres sa vision du monde ou un message que l'artiste souhaite transmettre.
L'art est donc un moyen privilégié pour prendre positions. On peut faire une distinction entre l'art a but purement esthétique et l'art à portée engagée. En effet, certains artistes utilisent leur métier pour défendre ou simplement mettre a la lumière des causes qui leur tiennent a coeur. Ils veulent aussi faireréfléchir des sujet dont la légitimité était jusque la acquise ou tout du moins, pas remise en cause. C'est ce qu'explique Alain Robbe-Grillet dans son Essai Pour un Nouveau Roman :" La fonction de l'art n'est jamais d'illustrer une vérité, ou même une interrogation. Elles est de mettre au monde des interrogations, qui ne se connaissent pas encore elles-mêmes. " Certains cherchent a choquer les gensafin de les faire réagir, de mettre au premier plan leur interrogation ou leur prise de position. Mais les artistes ont-ils le droit de choquer pour le plaisir de choquer , de provoquer pour provoquer? Le titre d'artiste permet-il tout ? Pour cela, il faudrait être capable de distinguer ce qui est de l'art et ce qui ne l'est pas.

Il n y a pas de liberté d’expression réelle sans droits, et doncsans lois. Ainsi, même s'il reste un mode d'expression particulièrement libre, l'art ne doit pas enfreindre la loi. L'art n'est pas une excuse et tout oeuvre faisant l'apologie de principes illégaux et immoraux tel que le cannibalisme, la pédophilie ou encore la haine raciale est justement censurée. La censure dans ce cas la s'explique par le fait que les oeuvres ne respecteraient pas, ou...
tracking img