L'art n'est-il qu'un jeu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art se définit sur plusieurs domaines; celui de la pensée, avec la littérature, celui du regard: les beaux arts, ou encore celui de l'écoute: la musique. Mais, l'art peut avoir un côté amusant. Des dessins d'enfants aux acrobates de Pékin nous pouvons qualifier cela de «jeu».
Également, art, en latin, équivaut à technique en grec. C'est pourquoi, l'art se définirait aussi comme unetechnique de travail. Au Moyen-Age, les personnes travaillant sur de la matière n'étaient-ils pas appelés «artisans»? L'art, au sens esthétique du terme, cherche à créer de l'émotion, une réaction, un intérêt.
Ainsi, nous pouvons nous demander: l'art n'est-il qu'un jeu?
Dans l'art, il y a bien une idée de jeu que nous étudierons dans une première partie. Il y a aussi une idée de travail qui sera vudans une seconde partie.


L'idée de jeu dans l'art peut être vue, tout d'abord dans son approche par les enfants. Ceux-ci vont s'amuser à créer, ils ne vont pas voir le côté pratique de leurs œuvres. Le dessin d'enfant est la base de l'art, c'est la plus simple mais également la plus spontanée, sans doute la plus vraie. Un enfant qui dessine ne va pas se demander ce qu'il va dessiner, pourqui, pourquoi. Non, il va dessiner. Il a quelques techniques primaires mais pour lui, tout cela ne va rester finalement qu'un jeu. C'est pour l'enfant que cette affirmation va être la plus juste.
Mais, ce jeu dans l'art peut être également vu dans la peinture. En effet, un tableaux ne joue-t'il pas avec la vérité? Une feuille, un tableau, est en deux dimensions, alors que nous voyons en troisdimensions. Ainsi, par exemple, lorsqu'un peintre représente un arbre, qui devrait, à cause de son support, être en deux dimensions, il apparaît alors en trois dimensions, comme s'il était réel. C'est un jeu d'apparence. Cette idée de trois dimensions sur deux n'est pas présente dans les dessins d'enfants. C'est bien alors que même le jeu des dimensions est un jeu technique, donc, pas seulement unjeu, également une pratique particulière, car pour faire cela, il y a un savoir a acquérir. C'est pour cela que cette idée de jeu s'éloigne de plus en plus de celle de l'enfant.
Ce que précédemment nous appelions jeu d'apparence est en réalité une partie du «trompe l'œil». Tout les portraits, les scènes de guerres, religieuses, etc sont en jeu de trompe l'œil. Mais il y a également, des trompel'œil déstabilisants, comme si le peintre s'amusait à nous dérouter. Comme par exemple Pere Borrell del Caso où un enfant « sort » de son cadre. Il y a pleins de toile de ce genre où la réalité se confond avec l'imaginaire. Un éléphant à trois pattes, sauf dans un certains sens où la quatrième apparaît. Une partie de dés qui dans un certain angle se révèle être des têtes de mort. Beaucoupd'artiste s'amuse a tromper le cerveau, l'œil. Mais comme dit précédemment, tout cela nécessite beaucoup de technique. N'importe qui ne peut pas donner l'impression que la Joconde nous suit du regard...
Il y a aussi cette idée de jeu dans le théâtre. Un acteur ne «joue»-t'il pas la comédie?ne dit-on pas un «jeu» de rôle? Le jeu est aussi présent dans la littérature, avec les acrostiches où la premièrelettre de chaque vers compose un nom, une idée, une phrase. Également les calligrammes qui, composés de plusieurs vers assemblés forment une figure, une image. Tout ceux-ci sont des jeux composé de techniques.

Duchamp nous dit: L'art est un jeu entre tous les hommes de toutes les époques.

Ainsi, l'art joue également avec le temps. «les paroles passent, les écrits restent.» L'art est unjeu contre le temps. L'homme, de toute époque a peur du temps qui passe et de la mort. L'art est donc un moyen qu'une partie d'eux-même traverse le temps. Au XXI°siècle, nous parlons toujours d'Aristote, d'Homère, de Léonard de Vinci, de Shakespeare, et tant d'autre! alors que ces illustres artiste nous ont quitté depuis bien longtemps. Mais leur art, leurs pensées nous sont toujours accessibles...
tracking img