L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que l'art?

Au sens général l'art est le nom donne a tout procédés technique ou comportementale visant a acquérir un résultat donne. C'est l'équivalent du savoir faire. A ce sens très général se substitue celui qui désigne l'activité artistique en particulier. Aujourd'hui art et beaux art sont confondus dans le langage courant.
Quelle est la différence entre artiste et artisan?D'après Alain (ouvrage: Système des beaux-arts). La différence entre l'artiste et l'artisan et celle entre l'œuvre d'art et l'objet technique c'est-à-dire l'objet de consommation. Selon Alain, la réel différence n'est pas dans le résultat mais dans le processus de production. L'artiste crée, le fabriquant fabrique. Fabriquer c'est produire pour réaliser quelque chose préconçus. Créer c'est aucontraire laisser l'idée se former et se préciser au fur et a mesure de la production. L'artiste possède la liberté créatrice tandis que l'artisan est soumis a des contraintes (de couts, de délais, de rendements…).
Dans la fabrication artisanal et d'avantage encore dans la fabrication industriel. Il ne doit pas y avoir de surprises. Avant de commencer la fabrication l'artisan, le technicien,l'ingénieur doivent déjà savoir a quoi ressemblera le produit fini. Au contraire l'artiste détient la liberté.

Cette distinction entre artiste et artisan est récente.
Longtemps, le même homme s'est réclame artiste, artisan, technicien, ingénieur, ce sont les qualités de productions et la nature des matériaux qui étaient les critères les plus importants.
Comment définir une œuvre d'art?

a-Imitation:

L'art est par définition art d'imitation. L'imitation est donc l'essence de l'art, le plaisir et sa finalité. Cette idée est justifier d
D'après Aristote par le constat qu'il existe en l'Homme une tendance naturel a prendre plaisir a la contemplation d'objet représentés. Même si ces objets sont répugnants dans la réalité.
L'art apporte different niveaux de plaisir. Le premier est celui dusimple divertissement, auquel peut servir la comedie. Il consiste comme "le sommeil ou l'ivress" a s'evader des travaux quotidiens.
Le niveau le plus eleve du plaisir est d'ordre intellectuel, on reconne et on apprend de ce qui est represente. Enfin, pour Aristote intervient un element fondamentale la catharsis.
La catharsis, c'est l'effet de purgation des passions que produit sur lespectateur la representation d'une tragedie. En representant la crainte et la pitie le recit tragique debarasse en quelque sorte le spectateur de ses propres passions. En effet, en voyant le hero subir les couts du sort les passions sont expurge dans une sorte de soulagement. La methode cathartique sera par la suite utilise en psychanalyse pour amener le patient a extérioriser les traumatismes refoules.(est-ce que la representation de la violence annule la violence ou l'entrainne t-elle?)

Si l'art n'est qu'imitation il doit neanmoins contenir des regles precises.
Ces regles sont decrites pour la premiere fois par Aristote dans son ouvrage "poetique".
Il faut que l'œuvre constitue un ensemble suffisant pour contenir une histoire, des peripeties, le passage du bonheur et du malheur etdifferent personnages. Bref, tout ce qui fait la richesse des actions et des emotions mais sans que cela noie l'attention du spectateur ni ne l'ennuie.
Les conseils que donne Aristote reste assez generaux. La limite exacte a ne pas depasser ou la juste dose de peripeties releves du seul jugement de l'artiste.
Hors certaines œuvres sont mieux reussies que d'autres en appliquant les memes reglesgenerales.

Apparait alors la notion de talent ou de don naturel, voir de géni. Le geni n'est pas seulement celui qui applique les regles mais c'est celui qui les transgresse ou en invente de nouvelles.

B- Platon et la recherche de la verite:

Nous nous souvenons que pour Platon l'important est de tendre vers le monde intelligible. Monde caracterise par l'esprit et les valeurs fondamentale...
tracking img