L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CULTURE
L’art
L’Art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique ») est une activité humaine, ou le produit de cette activité, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. Les définitions de ce concept varient selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. C'estpourquoi les produits et pratiques artistiques ont toujours été classés diversement selon les cultures, les auteurs et les institutions. Selon l'usage le plus courant du mot au xxie siècle, l'art englobe principalement les produits de « beaux arts » ( l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse et la poésie (et donc la littérature), auxquels on ajoute fréquemment le cinéma, lagravure, le théâtre, la photographie, la bande dessinée, la télévision, voire l’art numérique) et les savoirs faires techniques (arts martiaux, art culinaire, …)
L’art est partout et personne ne sait vraiment ce que c’est. Présent comme marchandise, nous lui devons aussi quelques unes de nos plus fortes émotions. Nous sommes, à son sujet, dans des idées contradictoires et la beauté, grandeaffaire des artistes, est à la fois attirante et mystérieuse. Nous croyons la ressentir spontanément, et pourtant il y a des choses à apprendre sur elle. Qu’est ce que l’art, la création artistique, le jugement esthétique ? Quel est le rôle du public ? Y a-t-il une finalité dans cette activité typiquement humaine ?
L’art est aussi ancien que l’humanité elle-même. Exemple des peintures préhistorique(art rupestre). Mais en réalité, était-ce de l’art ? Ne serait-ce pas comme si, des explorateurs découvraient plusieurs siècles après l’extinction de notre race, des panneaux de signalisation de la route et disaient : « ils faisaient déjà de l’art ! »
1- Artistes et artisans

* en commun
Production d’objets uniques portant la marque de leur créateur + un savoir technique.
* dedifférent
Mais l’objet artisanal est avant tout utile, il doit servir à quelque chose ; la beauté peut alors s’y ajouter. L’objet d’art, lui, est radicalement inutile, il ne sert à rien, il n’est pas fait pour servir à quelque chose mais on peut quand même s’en servir, on peut l’utiliser. Décorer n’est pas une utilité.
Problème de l’architecture : les architectes sont des artistes mais en même temps ilsont une contrainte : faire que la maison soit habitable. Donc quelque fois, l’ustensilité des choses et leur côté artistique sont liés.
L’art moderne se débarrasse de la tyrannie de l’objet c'est-à-dire l’expression pure des couleurs, des formes, des lumières, des lignes…
Un objet technique peut devenir une œuvre d’art une fois qu’il n’est plus utilisé ( ex : usines, distilleries…)
MarcelDUCHAMP : fountain 1917 => n’importe quel objet peut être considéré comme un objet d’art ?
L’objet artistique correspond à une femme enceinte. L’artiste doit faire sortir se qu’il porte en lui sinon il meure. La création d’une œuvre d’art correspond à la gratuité de la femme à enfanter.
Un objet technique peut devenir une œuvre d’art quand il n’est plus utilisé.

2- L’artiste, une sorte defou ?

Le monde ordinaire, normal, est un monde d’objets définis par leur utilité d’abord, secondairement par leurs qualités esthétiques. L’artiste, lui, vit dans un monde de formes, de couleurs, de lignes, de lumières et secondairement ces qualités sont celles d’un objet.
Malentendu : ex de la peinture => Depuis des siècles, les gens croient que les tableaux représentent la réalité et quandcelui-ci est beau, alors c’est de l’art ; le peintre est alors un artiste. De nos jours, le relativisme l'emporte et on abandonne la notion de beau pour ne voir dans l'art qu'une création de l'homme. L'art contemporain ayant pour simple objectif d'être une création, il ne cherche pas à être beau mais existe par le simple acte de la création artistique qui s'oppose à la simple nature. Le...
tracking img