L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art

introduction :

le mot art est ambigu, il peut renvoyer à la technique, aux beaux-arts, au travail de l' artisan ou à celui de l' artiste.

Dans tous les cas il a le sens d'une production humaine ; quelque chose qui s'ajoute à la nature (Bacon dira : « l'homme ajouté à la nature ») mais qui ne vise pas traditionnellement parlant l'utilité ou en tout cas qui est sensé viser une valeurspécifique qui serait le beau.

La tradition veut donc que l'art ou les arts désignent une production de la beauté par les oeuvres d'un être conscient.

Si cette vision de l'art pouvait être acceptée avant les révolutions contemporaines tels que le cinéma, l'art abstrait ou encore le design ... elle ne semble plus pouvoir l'être depuis les révolutions liées à l'émergence de la notion modernede sujet et de subjectivité qui commencent dès la renaissance (découverte de l' Amérique, protestantisme, imprimerie, héliocentrisme puis révolution française : en un mot la sécularisation) et qui remettent en cause à l' instar des mouvements comme le Pop art ou l'art brute nos conceptions de l'art. Heidegger dira : « L'homme et le libre savoir qu'il a de lui-même et de sa position au sein del'étant deviennent désormais le lieu où se décide la manière de subir, de déterminer et de structurer l'étant. »

On constate par conséquent que ce qui fait problème ici tient à la question de savoir si l'activité artistique est une activité à part ou pas, si par exemple les oeuvres d' art ont une valeur propre ou pas ... Il s'agit alors alors de la mise en question des notions liées à l'art comme :le beau, le goût, la création, la contemplation ... La méthode que nous allons suivre consistera à mettre en scène les idées reçues et concepts majeurs de la tradition artistique et esthétique et à le remettre en cause factuellement pour en dégager la pertinence et la valeur. Ici il s'agit donc donc de faire de l' esthétique (aisthesis ou sensation /état affectif de l'homme : discipline quiétudie les aistheta ou faits de sensibilité lesquels s' opposent aux noeta ou faits d'intelligence selon L'Aesthetica de Baumgarten qui invente le mot d' esthétique entre 1750 et 1758).

I « La beauté artistique est différente de la beauté naturelle »

Le problème est celui du critère de différenciation, on dira que la beauté naturelle vient de la parfaite adaptation de la forme d'un être à sesfonctions et que la beauté artistique imitant celle naturelle elles ne peuvent se confondre ... pourtant cette distinction est basée sur la dichotomie sensée être fondée entre la nature et la culture, production naturelles d'un côté et celles de l'homme de l'autre or aujourd'hui les nouvelles techniques de procréation par exemple remettent en cause cette distinction, l'homme fait office de nature.Mieux n'est-il pas lui-même un être naturel donc faisant du naturel ? La question se pose ...

Aujourd'hui de nombreux artistes voire beaucoup d'entre nous remettent en cause la séparation entre art et nature (l'art éphémère du Land Art dans lequel l' artiste utilise le paysage comme matériau pour créer son oeuvre ce qui fait d'elle un éphémère / voir Christo et Le pont neuf emballé de 1985). Onpeut même aller jusqu'à dire que n'importe quel objet du monde est susceptible d'être considéré comme beau et qu'il faut être bien malin pour pouvoir distinguer une émotion esthétique d'une qui ne le serait pas. Dubuffet dans Positions anticulturelles (1951) affirme à ce propos : « Cette idée que notre monde serait constitué pour la plus grande part d'objets laids et d' endroits laids, tandis queles objets et endroits doués de beauté seraient des plus rares et difficiles à rencontrer, je n'arrive pas à la trouver très excitante. Il me semble que l' Occident, à perdre cette idée ne ferait pas une grande perte. S'il prenait conscience que n'importe quel objet du monde est apte à constituer pour quiconque une base de fascination et d'illumination, il ferait là une meilleure prise. »

II...
tracking img