L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
•peut : Est-il possible, est-il légitime.
•prouver : Témoigner, attester la vérité ou la véracité, manifester, montrer. Être l'indice, la preuve, le signe de: une preuve est ce qui sert à établirqu'une chose est vraie.
•art : 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou créationd'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.

L’appréciation de la beauté est le plus souvent considérée comme un jugementabsolument subjectif. Se demander s’il est possible de prouver la beauté d’une œuvre d’art, c’est-à-dire de la mettre en lumière par des raisonnements incontestables, cela revient à poser le problème de lanature du sentiment esthétique et celui de sa communicabilité. Le contemplateur reste-t-il isolé dans un solipsisme ou peut-il espérer tendre à une universalité ? L’œuvre d’art ne s’apprécie-t-elleque sur des critères sensibles ?

Mais c’est également donner des « critères » à cette beauté, identifiables par la raison. Quelle est celle dont nous parlons ? Beauté de l’exécution, de lacomposition ?

Les oeuvres sont des manifestations sensibles de l'Idée, manifestations dont la forme évolue avec les civilisations. Ainsi Hegel voit-il dans ce qu'il nomme l'art classique, c'est-à-direl'art grec, une parfaite adéquation entre fond et forme, synonyme de beauté. De plus, il opère une classification des arts selon le degré de matérialité qu'ils mobilisent, de l'architecture à la poésie.L'oeuvre d'art acquiert sa noblesse dans le délaissement progressif de la matérialité au profit de son contenu spirituel. DOIT-ON PROUVER QU'UNE oeUVRE D'ART EST BELLE ? Se demander s'il estpossible de prouver qu'une oeuvre d'art est belle apparaît comme une question moralement problématique. L'art est un domaine où la liberté humaine s'éprouve : liberté de créer, je juger, d'apprécier. A...
tracking img