L'art
■ Lorsque Bacon définit l’art comme «l’homme ajouté à la nature
», Il désigne encore ce qu’évoquent le latin ars et le grec technè: tout
Savoir-faire produisant un objet, satisfaisant de quelque manière
Que ce soit. L’artiste est alors celui qui s’adonne à l’un des beaux-arts, Soit aux arts exclusivement orientés vers la manifestation de la beauté.
Citations :
→ «c’est l’art qui loin d’imiter la nature, ne s’en inspire
Que pour la faire comprendre ». Le senne traité 2 morale
→« La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer »
Honoré de Balzac, Le Chef-d'oeuvre inconnu
"L'art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'à les exprimer. - Bergson
La beauté est pourtant difficile à définir. Sa conception change historiquement et culturellement: si La Joconde est «belle», ce n’est sans doute pas suivant les mêmes critères qu’un masque africain ou une toile de Picasso. Se pose de surcroît la question de son origine : l’artiste en est-il l’inventeur? S’inspire-t-il au contraire de la nature?
Ou d’une idée de la perfection que pourrait atteindre la nature?
Citations :
L’invention et la satisfaction artistiques
■ On peut chercher à cerner l’invention même de l’artiste.
Contrairement à ce qu’affirme volontiers l’opinion, elle ne se ramène jamais – Hegel l’a fortement souligné – à une simple imitation de la nature. La peinture des vases grecs ou les innombrables
Crucifixions de la peinture classique ne sont pas «réalistes» (aucun peintre n’a assisté à la crucifixion du Christ...), et la plupart des paysages antérieurs à l’Impressionnisme sont inventés dans les ateliers en organisant souvenirs et croquis de détails. On voit mal par ailleurs ce qu’imiteraient l’architecture ou la musique.
■Non soumis à un «modèle», l’artiste élabore une oeuvre qui donne, selon les termes de Kant, «l’impression d’une finalité sans fin», ou
Intrinsèque. Cette dernière désigne l’organisation des