L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2nd Partie : Le pluralisme médiéval

CHAPITRE 1 : DROIT ET JUSTICE AU HAUT MOYEN-ÂGE [ 5e – 9e siècle]

En 476 l’empire d’occident s’effondre, les barbares franchissent les frontières de l’empire et prennent Rome. C’est donc une autre histoire qui commence : l’histoire des peuples barbares et de leurs royaumes, établis notamment en Gaulle.

Pour comprendre la mise en place de cesroyaumes, sur les ruines de l’empire romain, il faut dépasser la vision traditionnelle qu’on a des invasions barbares et qui n’auraient été, selon la légende, que ravages et pillages.

Barbare vient du grec ‘’barbaro’’ (qui signifie ‘’ne parle pas le grec’’).
A Rome, ce sont tous simplement les étrangers à l’empire, ceux qui n’ont pas la citoyenneté romaine.
Bien sur il y a eu certaines invasions,notamment celle des Huns avec Attila à leur tête et qui a été réellement dévastatrice, et en fait très tôt les romains ont tenté d’assimiler les tribus barbares qui devaient donc se soumettre à l’ordre romain…

Et les romains vont se servir de ces barbares pour en faire leurs soldats et lutter contre les incursions d’autres barbares. C’est notamment le cas pour les tribus germaniques comme parexemple les Wisigoths, les Burgondes ou encore les Francs.
Ceux-ci s’installent en Gaule en tant que peuples fédérés (peuples qui sont liés par un traité). Et ils vont à ce titre, bénéficier de ce qu’on appelle l’hospitalité romaine. C'est-à-dire que Rome les tolère sur son empire.

Le droit de ces peuples germaniques est des plus rudimentaires et on le connait notamment grâce à un historienromain : Tacite. Celui-ci décrit l’organisation et le droit de ces peuples dans la Germanie.
Chaque tribu avait sa propre loi mais on peut toutefois dégager des traits communs qui distinguent ce droit du droit romain :
v c’est tout d’abord un droit non écrit, un droit qui n’a pas de caractère général.
v de plus la distinction entre droit public et droit privé qui était apparue à Rome (la summadivisio) est inconnue en droit germanique.
Les germains ignorent totalement la notion d’état (la res publica, la chose publique). Et donc la protection des individus est organisée par la famille, qui constitue la cellule de base de la société germanique. è Le droit des peuples germains est organisé autour de la solidarité du clan familial. Cette solidarité se manifeste notamment à travers cequ’on appelle la faida (la vengeance privée). Elle engage tout le clan, toute la famille à répondre à une agression dont l’un des membres de la famille a été la victime ou l’auteur. Et cette faida est à l’origine de véritables guerres privées qu’on peut rapprocher avec ce que l’on appelle la vendetta.
C’est donc une justice inter-clanique qui est rendue sous l’autorité du chef de la tribu, l’arbitredes conflits qui doit tenter de les pacifier.

La paix entre les familles est souvent obtenue par ce qu’on appelle la composition.
La composition c’est une compensation en nature le plus souvent, qui est destinée à apaiser la vengeance. Donc certains délits publics qui atteignent la tribu dans son entier comme par exemple la désertion ou la trahison, sont jugés par l’assemblée des hommeslibres (ce sont tous des guerriers).

Au 5e siècle l’empire romain est sur le penchant de sa ruine et les liens entre Rome et les peuples fédérés se font de plus en plus lâches, se distendent. En effet ces peuples vont s’ériger en royaumes indépendants, notamment sur le territoire de la Gaule, qui est divisé en 4 parties. Au nord c’est le petit royaume des Francs, le sud-est est occupé par lesburgondes, le sud-ouest par les wisigoths dont le royaume s’étend jusqu’en Espagne et le centre constitue le dernier résidu de province romaine avec à sa tête le général romain Syagrius (la seule enclave romaine qui reste en Gaule).

Dans la Gaule divisée en différents royaume, une tribu, celle des Francs Saliens, avec à leur tête le roi Clovis, va peu à peu l’emporter en moins de 30 ans sur...
tracking img