L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
introduction (définition et problème) :

On peut se poser la question de ce qu'est l'art car il est difficile de trouver le point commun entre toutes les oeuvres d'art.
Exemple: Quel est le point commun entre les fresques de Michel Ange et le « Land art » ou même le carré blanc sur fond blanc ?
Dans l'usage courant, on associe souvent le thème art à celui de beauté. Une oeuvre d'artpourrait être définie comme la représentation d'un idéal esthétique. Mais problème : Toutes les oeuvres ne sont pas belles et certains artistes revendiquent le non esthétique.
Toutes fois, quand nous pensons à quelque chose de beaux, nous nous représentons la plus part du temps un effet de la nature et non une oeuvre d'art.
Le philosophe Kant propose donc la définition suivante :
« Une oeuvred'art ce n'est pas la représentation d'une belle chose mais la belle représentation d'une chose ».
La beauté de l'art si beauté il y a, ne repose donc pas dans la beauté du modèle mais dans la façon de le représenter. Si l'art est beau c'est parce qu'il est bien fait et fait preuve d'une habileté technique. Dans la vie courante, les expréssions art culinaire, art théâtral, art de savoir fairequelque chose signifient bien un savoir faire.
Mais suffit-il de maitriser une technique pour produire une oeuvre d'art ?
Si l'art se distingue de l'objet technique et si la beauté n'est plus la finalité de l'oeuvre quels sont les sens et les fonctions de l'art ?
L'art n'est il pas l'inutile par excellence dont on pourait souhaiter la disparition ? Cette question peut être motivée enparticulier par l'incompréhension du public de l'art contemporain. On peut penser sérieusement que l'art contemporain est du n'importe quoi. L'opinion se détourne de l'art de musées qu'elle considère comme une affaire d'initiés.
Toutefois, la production artistique reste sous contrôle du pouvoir politique. Aujourd'hui encore des oeuvres sont censurées.

II-Art et technique :
1) Une origineconnue :

La différence que nous faisons aujourd'hui entre art et techniques est assez recente, elle date du XVIIIème siècle. L'art des beaux arts ou l'habileté qui permet de produire des oeuvres d'art.
Pendant longtemps, art et techniques sont parfaitement synonymes car ils signifient la même chose en latin et en grec.
Définition de technique : Pratique habile née de la réflexion et duraisonnement.
On ne fait pas de distinction essentielle entre l'art de la médecine, de peindre, de compter et même entre l'art mécanique de l'ingénieur et le beaux arts. Ce dénominateur commun réside dans le fait de s'opposer à la nature.
Les expressions oeuvres d'art et ouvrage d'art sont significatives de la confusion originelle entre art et technique.
« On se plait à nommer une oeuvre d'art leproduit des abeilles, les gateaux de cire régulièrement construits mais ce n'est qu'en raison d'une analogie avec l'art; quand on nomme simplement une chose oeuvre d'art pour la distinguer d'un effet naturel on entend toujours part là une oeuvre de l'homme » Kant.
On notera qu'avant la fin du XVIIIème siècle, les oeuvres d'art ont une fonction (religieuse notamment, pédagogique et décorative).2) Artistes et artisans :

La production de l'artisan est utile, elle a un caractère fonctionnel et elle satisfait un besoin. L'oeuvre d'art elle ne correspond pas à un besoin et n'a pas de caractère fonctionnel. L'artisan a intérêt à reproduire le même modèle contrairement à l'artiste qui se décrédibiliserait. La production artistique est originale. L'artisan a une certaine reconnaissancesociale parce que son activité est un métier alors que l'artiste est plutôt marginalisé. Il est souvent dépendant de mécènes ou de bourses.
On peut penser que la production artisanale est parfois assimilable à une oeuvre d'art, elle fait preuve d'une certaine recherche esthétique mais elle ne l'est pas parce qu'elle est fonctionnelle. La fonctionnalité est donc ce qui différencie l'art de l'objet....
tracking img