L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
dUne définition de l’art.
Dans ce petit ouvrage, j'ai donné uine définition de l'art comme ceci :

L'art est l'organisation d'impressions sensorielles qui exprime la sensibilité de l'artiste etcommunique à son public un sens des valeurs qui peut changer leur vie.

Je pense, et c'est mon opinion honnête, que ceci est la plus complète définition de l'art qui n'ait jamais été proposée. Depuis,je n'en ai pas vu une autre d'aussi complète, couvrant tous les aspects du sujet. Donc examinons-la d'un peu plus prés. Nous allons nous occuper surtout avec ces aspects de la définition qui ont àvoir avec le thème que nous sommes en train d'étudier : l'art et la vie spirituelle, ou l'art et l'évolution supérieure de l'homme.

L'art est l'organisation d'impressions sensorielles.
D'abord l'artest l'organisation d'impressions sensorielles. Je me rappelle d'avoir lu, il y a quelque temps, un livre sur la poésie, et ce livre commençait en disant qu'il ne faut jamais oublier que la poésieconsiste de mots. Vous pouvez penser que c'est difficile de l'oublier, mais apparemment, selon l'auteur de ce livre, beaucoup de gens oublient cela, que la poésie est faite de mots. On peut même allerplus loin et dire, oui, la poésie est faite de mots, mais de quoi sont fait les mots? Les mots sont fait de sons, vibrations dans l'air. Donc nous trouvons que tout art a comme matière première, commematériel de base des impressions sensorielles. C'est là que commence l'art, avec les impressions entrants en nous à travers nos cinq sens physiques. La matière de base de la peinture est après toutseulement l' impression visuelle ; impressions de forme et couleur, lumière et ombre, etc. Et parallèlement, la base, la matière première de la musique, sont des impressions sonores, des différentessortes de sons : forts, doux, harmonieux, discordants etc. Et la poésie, quelle est la matière première de la poésie? A nouveau des sons, mais des sons associés dans un degré variable, et pas toujours...
tracking img