L'art
DEMANDER LE DEBUT
10) Modernité
Le 20ème siècle avec ses évolutions technologiques qui permettent à la photo et au cinéma de se développer voit les arts plastiques se décliner en une multiplicité de mouvement
a) L’art nouveau
Il s’exprime en décoration et en architecture. Les formes sont simplifiées et on privilégie les courbes et on associe le réel et l’imaginaire. b) Le cubisme (1900*1914)
L’artiste veut montrer sur sa toile toutes les facettes de son sujet à la fois. Le réel est déconstruit en figure géométrique (demoiselle d’Avignon de Picasso).
c) Le surréalisme (1950-1950)
A partir de 1918 les jeunes artistes sont désabusés par le monde dans lequel ils vivent et veulent échapper au réel par l’art et traduire leur rêve par différents procédés artistiques comme la poésie (Paul Eluard, Louis Aragon, Raymond Queneau)
Ex de film surréaliste : Un chien andalou.
d) L’abstraction (1900-aujourd’hui)
L’artiste renonce à représenter le réel. Son sujet principal ce sont les formes, les couleurs, les structures (Kandinsky)
e) Le pop’art (1960-1970)
Les artistes considèrent que l’art est un produit de consommation. Les œuvres doivent être dupliqués et touché le grand public. Elles doivent être attractives. (Andy Warhol).
f) Land Art (1960-now)
C’est une forme d’art éphémère (Christo)
g) Body Art
Tatou, peinture sur corps
h) Art conceptuel (1912-now)
L’artiste remet en cause la notion de beauté. On ne demande plus à l’œuvre d’être belle mais d’avoir du sens. La beauté se trouve d’avantage dans l’idée que dans l’œuvre. Les objets du quotidien peuvent être promus œuvre d’art dans la mesure où l’art n’existe pas.
LES RUPTURES DE L’ART.
1° Fin progressive de l’imitation de la nature
Depuis Platon, l’imitation de la nature est un dogme artistique profondément inscrit dans les esprits. Ce dogme fait de tout art un art figuratif. Au 19ème siècle, Hegel est le premier à remettre en cause le dogme figuratif :